[Exercice] Dilution 1STL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dilution 1STL



  1. #1
    invite4943ab00

    Dilution 1STL


    ------

    Je suis en 1° STL et je ne sais pas dans cet énoncé si je doit faire des calculs ou juste expliquer l'expression,

    voilà :

    " Comment réaliser une série de 6 tubes de 10 mL contenant des concentrations croissantes de glucoses alland de 0 à 10g/L à partir d'une solution mère à 100 mL ?

    Vous disposer de 5 mL de solution mère de glucose. Le solvant sera de l'eau distillé."

    Merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Dilution 1STL

    Bonsoir,

    Quelle est la concentration de votre solution mère ? Je suppose qu'il vous faut expliquer comment vous procéderiez en illustrant vos propos avec des calculs afin de montrer que vous obtenez bien un résultat respectant les conditions énoncées.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite4943ab00

    Re : Dilution 1STL

    Merci de m'avoir répondu si vite .

    La concentration n'est-il pas dans le texte lorsqu'il dit , je cite " à partir d'une solution mère de 100g/L" ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Dilution 1STL

    Citation Envoyé par ptitloute Voir le message
    Merci de m'avoir répondu si vite .

    La concentration n'est-il pas dans le texte lorsqu'il dit , je cite " à partir d'une solution mère de 100g/L" ?
    Si, mais ce n'est pas ce que vous aviez écrit la première fois !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4943ab00

    Re : Dilution 1STL

    faute de frappe, je suis vraiment désolé. Je suis tellement sur cette exercice que j'en oublie le plus important.

    Donc ma concentration est bien 100g/L . Il me reste à expliquer l'experience mais doit-je faire les calculs de dilution !?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Dilution 1STL

    Rien de méchant, vous devez juste voir comment faire pour obtenir 6 concentrations entre 0 et 10 g/L. Par exemple, une dilution au 1/10, une au 1/20, une au 1/40, une au 1/50, une au 1/80 et une au 1/100 !
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite4943ab00

    Re : Dilution 1STL

    D'accord ! je comprend mieux ! Merci !
    Les dilutions vous les avez pris aux hasard ? car le calculs est impossible, nous n'avons ni la concentration molaire ni la quantité de matière.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Dilution 1STL

    Il s'agit de divisions toutes bêtes. Au diluant au 1/10 votre solution mère vous obtenez une solution fille dix fois moins concentrée donc de 10g/L. Pas besoin de la quantité ni de la concentration molaire ni même de savoir de quoi il s'agit !
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite4943ab00

    Re : Dilution 1STL

    D'accord ! Je viens de comprendre , je m'enbêter à trouver la concentration molaire ! Merci de m'avoir accorder un peu de votre temps !

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Dilution 1STL

    De rien.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. Dilution
    Par aurore268 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2014, 20h53
  3. Dilution
    Par mama1234 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2013, 08h22
  4. dilution
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h49
  5. "un acide à anion oxydant" 1STL
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...