cavéosome et endocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cavéosome et endocytose



  1. #1
    julie7

    Question cavéosome et endocytose


    ------

    Bonsoir Forumeurs de futurasciences,

    une question à propos de l'endocytose par vésicules recouvertes de cavéoline.
    La cavéoline revête la face cytolosolique d"une vésicule qui s'appelle cavéole. Ensuite, la cavéole fusionne avec le cavéosome. C'est quoi le cavéosome et d'où vient t-il ?
    Ensuite, le tout est transporté vers le RE ou Golgi. Est-ce que c'est le seul cas d'endocytose où ''on ne passe pas'' par l'endosome précoce ?
    Bonne soirée, Bonne nuit !!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : cavéosome et endocytose

    H u m a n i t y

  3. #3
    julie7

    Re : cavéosome et endocytose

    Bonsoir,

    Je te remercie Edelweiss68 pour le lien, mais c'est un lien vers un livre et il n'y a une multitude de pages. Vous n'auriez pas plutôt une explication plus brève ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invited5865a90

    Re : cavéosome et endocytose

    Visiblement, d'après le lien d'Edelweiss, le cavéosome serait issue d'une fusion de cavéoles et ne formerait donc pas un organite intra-cellulaire morphologiquement différencié. En ce qui me concerne, je ne sais pas exactement quelle est la nature exacte du cavéosome (en fait, je m'étais jamais posé la question), donc je ne vais pas te dire de bêtises.

    En ce qui concerne ta 2e question, la réponse est non. Par exemple, la phagocytose ne transitionne pas vers l'endosome (note : la phagocytose est une forme d'endocytose). Une fois qu'un macrophage a phagocyté une cellule, il va y avoir formation d'une vésicule appelée phagosome et celle-ci va fusionner avec les vésicules de l'appareil de Golgi ---> le phagosome va évoluer en lysosome ---> hydrolyse des substrats. Pareil, la pinocytose, une autre forme d'endocytose, ne converge pas vers l'endosome.

    Voilà, en espérant avoir pu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : cavéosome et endocytose

    Citation Envoyé par julie7 Voir le message
    mais c'est un lien vers un livre et il n'y a une multitude de pages.
    Le lien propose directement la page intéressante pour répondre en partie à votre question.
    H u m a n i t y

  7. #6
    julie7

    Re : cavéosome et endocytose

    Bonjour cher tuteur dijonnais
    Oui tu m'as aidée, merci !


    Donc en fait pour résumer :
    - phagocytose : phagosome << phagolysosome << vers RE ou Golgi
    - endocytose par récepteurs par vésicules recouvertes de cavéoline : cavéole << cavéosome << RE ou Golgi
    - endocytose à vésicules recouvertes de clathrine : vers endosome
    - pinocytose : vers compartiment endosomal

    Oui, par contre, dans mon cours il est écrit que le matériel ''pinocyté '' va ensuite vers le compartiment endosomal

    Pourquoi le matériel internalisé va ensuite vers Golgi ou RE ?

  8. #7
    julie7

    Re : cavéosome et endocytose

    J'ai oublié endocytose par vésicules recouvertes de clathrine : vésicule << endosome précoce << lysosome

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] endocytose+ligands
    Par Jack Burner dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 13h00
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invitee459e282 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 12h53
  3. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  4. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...