[Biologie Cellulaire] Virus enveloppés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus enveloppés



  1. #1
    inviteab02dd1d

    Virus enveloppés


    ------

    Bonjour !
    Je suis en première année de médecine et une question m'est venue à l'esprit à propos des virus enveloppés que nous étudions en biologie cellulaire. Je vous expose ici mon problème. D'après le cours, l'enveloppe des virus enveloppés dérive de l'une des membranes cellulaires. Or la fixation de ces virus à la cellule hôte dépend, si j'ai bien compris, des déterminants viraux situés sur ladite enveloppe. D'ou ma première question 1/Comment le virus enveloppé peut-il alors pénétrer dans la cellule (quand pour prendre un exemple, son enveloppe serait d'origine nucléaire si on prend le virus de l'herpès) ? D'autre part, si l'enveloppe provient de la membrane cellulaire 2/ Les virus enveloppés seraient-ils nus avant de pénétrer dans la cellule hôte ? (auquel cas ils "deviendraient enveloppés" uniquement après avoir pénétré la cellule). Enfin 3/ A quel moment les virus enveloppés perdent l'enveloppe en question ? Merci de votre réponse !!!

    -----

  2. #2
    invite3c235e37

    Re : Virus enveloppés

    Bonsoir,
    Lorsque le virus est dans la cellule, il fait produire par la machinerie cellulaire des protéine codées par son génome, dont certaines seront adressés à la membrane cellulaire ou nucléaire. Donc quand le virus sort de la cellule, il s'enveloppe de la membrane qui possède les protéines virales...

  3. #3
    inviteab02dd1d

    Re : Virus enveloppés

    Merci...je comprends désormais mieux l'"origine cellulaire" de l'enveloppe...mais alors, comment le virus pénètre-t-il la toute première fois dans la cellule s'il ne possède pas les déterminants viraux (qu'il ne peut produire sans l'aide de la cellule hôte) ? Est-il "nu" lorsqu'il pénètre pour la première fois dans la cellule ?

  4. #4
    invite3c235e37

    Re : Virus enveloppés