[Biologie Cellulaire] Virus enveloppés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus enveloppés



  1. #1
    inviteab02dd1d

    Virus enveloppés


    ------

    Bonjour !
    Je suis en première année de médecine et une question m'est venue à l'esprit à propos des virus enveloppés que nous étudions en biologie cellulaire. Je vous expose ici mon problème. D'après le cours, l'enveloppe des virus enveloppés dérive de l'une des membranes cellulaires. Or la fixation de ces virus à la cellule hôte dépend, si j'ai bien compris, des déterminants viraux situés sur ladite enveloppe. D'ou ma première question 1/Comment le virus enveloppé peut-il alors pénétrer dans la cellule (quand pour prendre un exemple, son enveloppe serait d'origine nucléaire si on prend le virus de l'herpès) ? D'autre part, si l'enveloppe provient de la membrane cellulaire 2/ Les virus enveloppés seraient-ils nus avant de pénétrer dans la cellule hôte ? (auquel cas ils "deviendraient enveloppés" uniquement après avoir pénétré la cellule). Enfin 3/ A quel moment les virus enveloppés perdent l'enveloppe en question ? Merci de votre réponse !!!

    -----

  2. #2
    invite3c235e37

    Re : Virus enveloppés

    Bonsoir,
    Lorsque le virus est dans la cellule, il fait produire par la machinerie cellulaire des protéine codées par son génome, dont certaines seront adressés à la membrane cellulaire ou nucléaire. Donc quand le virus sort de la cellule, il s'enveloppe de la membrane qui possède les protéines virales...

  3. #3
    inviteab02dd1d

    Re : Virus enveloppés

    Merci...je comprends désormais mieux l'"origine cellulaire" de l'enveloppe...mais alors, comment le virus pénètre-t-il la toute première fois dans la cellule s'il ne possède pas les déterminants viraux (qu'il ne peut produire sans l'aide de la cellule hôte) ? Est-il "nu" lorsqu'il pénètre pour la première fois dans la cellule ?

  4. #4
    invite3c235e37

    Re : Virus enveloppés

    Et bien je ne sais pas quand le premier virus enveloppé a acquis une membrane, mais cela doit faire quelques dizaines ou centaines de millier d'années... voir plus. La membrane cellulaire d'une cellule infectée, dont le virus va s'envelopper au cours de ca sortie de la cellule, possède les protéine virales qui vont permettre au nouvelles particules virales de fusionner avec les membranes d'autre cellules. Ces nouvelles cellules a présent infectées vont se mettre à exprimer des protéines virales au niveau de leur membrane et produire des virus possédants les déterminants viraux, et ainsi de suite.
    J'espère que ca va t'aider à mieux comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Svenn

    Re : Virus enveloppés

    Citation Envoyé par stravaganza Voir le message
    Bonjour !
    Je suis en première année de médecine et une question m'est venue à l'esprit à propos des virus enveloppés que nous étudions en biologie cellulaire. Je vous expose ici mon problème. D'après le cours, l'enveloppe des virus enveloppés dérive de l'une des membranes cellulaires. Or la fixation de ces virus à la cellule hôte dépend, si j'ai bien compris, des déterminants viraux situés sur ladite enveloppe. D'ou ma première question 1/Comment le virus enveloppé peut-il alors pénétrer dans la cellule (quand pour prendre un exemple, son enveloppe serait d'origine nucléaire si on prend le virus de l'herpès)
    Les virus enveloppés sont entourés par une membrane lipidique dans laquelle à laquelle sont ancrés diverses protéines et notament des glycoprotéines. Ces protéines ont entre autres pour fonction de reconnaitre leurs cellules cibles en interagissant avec des récepteurs spécifiques (le CD4 pour le HIV par exemple). Ces protéines sont également capables de fusionner les membranes lipidiques virales et cellulaires, ce qui libère le matériel génétique viral dans le cytoplasme.
    Dans le cas général, les virus enveloppés acquièrent leur membrane en bourgeonnant à la membrane plasmique ou en bourgeonnant dans des compartiments internes comme les corps multivésiculaires (les vésicules contenant les particules virales sont alors transportées jusqu'à la membrane plasmique, libérant ainsi les particules virales.
    Pour le virus de l'herpès qui est un cas plus complexe, les particules virales ne sont pas entourées par une membrane d'origine nucléaire mais plasmique. Il y a certes un enveloppement par la membrane nucléaire interne à la sortie du noyau mais immédiatement après il y a fusion à la membrane nucléaire externe et libération des capsides dans le cytoplasme. Il faut une deuxième étape de fusion à la membrane plasmique, après acquisition du tégument pour libérer les particules virales dans l'espace extracellulaire.

  7. #6
    inviteab02dd1d

    Smile Re : Virus enveloppés

    Merci pour ces réponses complémentaires, j'ai désormais les idées au clair concernant les virus enveloppés !

Discussions similaires

  1. L'énigme des enveloppes
    Par mathiouzalem dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/10/2009, 12h30
  2. Enveloppes exponentielles
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 14h28
  3. Enveloppes tangentielles
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 20h21
  4. Enveloppes tangentielles
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 14h50
  5. Enveloppes électroniques
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...