Bonjour,
Je vous soumets un problème qui me travaille depuis des années et dans lequel je ne vois toujours pas très clair :
Je vous propose de jouer à un jeu d'argent que j'organise à votre intention.
En voici les règles : Je vous présente deux enveloppes (E1 & E2) indifférentiables contenant chacune de l'argent.
Pour déterminer le 2 montants j'ai au préalable utilisé une pièce de monnaie (équilibrée...) et ai compté le nombre nl de lancers nécessaires pour trouver un "PILE". J'ai mis dans E1 3^nl Euros, et dans la seconde enveloppe E2 j'ai mis trois fois ce montant (soit 3^(nl+1) ).
Vous choisissez une enveloppe au hasard et l'ouvrez, elle contient par ex 27 €.
Je vous propose alors au choix soit d'empocher les 27€ soit de me les rendre et d'empocher l'argent contenu dans E2.
La question est : Avez-vous intérêt à changer d'enveloppe ?
Je vous propose de passer outre les points de détails qui sont que théoriquement je pourrais ne jamais finir mon lancer de pièce, que le montant contenu dans l'enveloppe pourrait être supérieur à la masse d'argent disponible dans le monde ou encore que l'espérance de ce jeu est infinie. De même le cas évident où l'enveloppe contient 3€ n'est pas passionnant.
Je vous propose donc de vous concentrer sur la réponse à cette question qui me taraude depuis si longtemps : Changer ou pas changer ? Paradoxe ou pas paradoxe ? ...
Merci à tous !
-----