tri selectif des enveloppes avec fenetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

tri selectif des enveloppes avec fenetre



  1. #1
    invitee3e4efb3

    Lightbulb tri selectif des enveloppes avec fenetre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si les enveloppes à fenetre son recyclable ou si il faut ôter la fenetre pour qu'on puisse les recycler.
    C'est un detail mais si jamais ce n'est pas recyclable totalement il y a plein de gens qu'ils le savent pas.
    C'est suite à une discution avec une collegue qui les met entierement dans la poubelle de tri que je me suis possée la question parce que pour moi c'est du plastique alors je enleve toujours la fenetre avant de jeter l'enveloppe dans la poubelle de tri parce que je sais que beaucoup de plastique ne se recycle pas (ex : pot de yaourt), mais peut etre que cette fenetre est en cellulose et non en plastique.

    Peut etre que quelqu'un pourra m'éclairer ca serait trop sympa.

    Merci d'avance

    ferrari13

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Tu as cerné le problème. Il y a des fenêtres plastique et d'autres végétales. La plupart sont en plastique mais il y en a en cellulose (relevés de compte de la poste par ex.). Elles se reconnaissent au fait que celles en cellulose sont «cassantes» (plus fragiles au froissage). Pas évident à différencier.

  3. #3
    Cécile

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Un collègue de bureau, qui s'est intéressé de près au tri des déchets, affirme qu'on peut recycler toutes les enveloppes avec fenêtres.

  4. #4
    Larixd

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Intéressant, tu as des sources ? Car le dépliant du Sivom du coin indique de façon non ambiguë : «Pas d'enveloppes à fenêtres». Ce serait bien si on pouvait les mettre au tri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    En fait, cela dépend probablement des centres de tri concernés et des usines où le papier est recyclé. Le copain en question parlait pour Paris, mais c'est peut-être différent ailleurs. Dans tous les cas, mieux vaut suivre les recommandations du Sivom. Et quand on hésite, mieux vaut mettre à la poubelle "normale", car s'il y a trop de trucs non recyclables dans un camion qui va au centre de tri, c'est l'ensemble de la cargaison qui va à l'incinérateur.

  7. #6
    ludotmp

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Intéressant, tu as des sources ? Car le dépliant du Sivom du coin indique de façon non ambiguë : «Pas d'enveloppes à fenêtres». Ce serait bien si on pouvait les mettre au tri.
    Bonjour à tous,
    Techniquement, la séparation du plastique et du papier n'est pas un problème. Eco-emballages a négocié (note informative de juillet 2006 de mémoire) que les enveloppes fenêtres (comme les bouteilles et flacons ayant contenu des corps gras alimentaires) soient acceptées par les centre de tri. Cependant, il a été demandé aux collectivités d'attendre un peu pour communiquer à ce sujet afin de laisser un peu de temps au recycleur pour s'addapter.
    Larixd, ton Sivom a probablement par revu ses consignes de tri depuis. Tu peux toujours appeler le responsable déchets ou l'animateur du tri pour qu'il te confirme ton droit de mettre les enveloppes pour la collecte sélective.

  8. #7
    invite8cac0470

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    par ici , ils ne se cassent pas la nenette car il ne faut pas mettre les enveloppes avec lle papier , bizarre non...

  9. #8
    invite6c8a1220

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    c'est vrai qu'avant on disait même qu'il ne fallait pas mettre les post it dans le recyclage à cause de la colle (il y a longtemps, aux débuts du tri) mais je crois qu'ils se sont adaptés.
    Personnellement, j'arrache les fenêtres avant de mettre le papier au recyclage papier et je jette mes post it avec le papier aussi désormais...
    En parlant d'enveloppes et de recyclage, j'ai découvert des enveloppes absolument géniales : elles sont faites avec des cartes de l'état major périmées : l'intérieur est un vieux plan, l'extérieur est blanc... Encore mieux que recycler du papier, c'est de la réutilisation! Pas mal, non?
    Bon la question c'est combien de temps (enfin quelle quantité) ils vont pouvoir tenir avec les stocks, en tout cas je trouve l'initiative géniale!

  10. #9
    macoupc

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Le mieux c'est d'utiliser des enveloppes avec fenêtres en cellulose non ? ça me semble tomber sous le sens...

    http://www.pocheco.com/lenveloppe-pocheco/

  11. #10
    macoupc

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre


  12. #11
    macoupc

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Citation Envoyé par Ecolorigolo Voir le message
    c'est vrai qu'avant on disait même qu'il ne fallait pas mettre les post it dans le recyclage à cause de la colle (il y a longtemps, aux débuts du tri) mais je crois qu'ils se sont adaptés.
    Personnellement, j'arrache les fenêtres avant de mettre le papier au recyclage papier et je jette mes post it avec le papier aussi désormais...
    En parlant d'enveloppes et de recyclage, j'ai découvert des enveloppes absolument géniales : elles sont faites avec des cartes de l'état major périmées : l'intérieur est un vieux plan, l'extérieur est blanc... Encore mieux que recycler du papier, c'est de la réutilisation! Pas mal, non?
    Bon la question c'est combien de temps (enfin quelle quantité) ils vont pouvoir tenir avec les stocks, en tout cas je trouve l'initiative géniale!
    C'est ça ? http://www.ecoburo.fr/enveloppes-et-...gamme-complete

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Perso j'enlève la fenêtre que je met au non recyclable et je met le reste de l'enveloppe à la poubelle verte.

  14. #13
    ecolami

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Bonsoir,
    Au niveau du tri il est preferable de séparer la fenêtre; en effet le recyclage consiste a refaire de la pate à papier et si elle mélangée de films plastique cela complique terriblement les choses: on ne peut les filtrer puisque ça formerai une couche de papier sur les filtres sans avoir séparé les films. Si on essaye de les retirer avec une sorte de peigne rotatif ça n'est pas sûr que ça réussisse.

  15. #14
    clmm2012

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Bonsoir,

    A priori les enveloppes blanches à fenêtres se recyclent sans aucun souci. Cependant tout dépend du centre de tri, qui peut avoir quelques soucis quant à la séparation des plastiques et du papier. Dans ce cas, une consigne locale peut "conseiller" de pré séparer la fenêtre du papier. Il faut donc vérifier ce point en mairie ou en centre de tri car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Par contre, seul les enveloppes blanches sont acceptables. Les enveloppes kraft, avec ou sans fenêtre, sont à apporter en déchèterie et placées avec les cartons d'emballage, dans tous les cas, le démontage de la fenêtre n'est alors pas obligatoire.


    Au passage, il en est de même pour les films d'emballage genre ce qui accompagne les demandes de déclaration d'impôts, les journaux, les packs de sodas ou eaux minérales... etc... Les consignes de diffèrent, en général les centres de tri qui ne les acceptent pas ne savent pas les revendre. Là aussi il faut demander en mairie ou centre de tri.

    A+

  16. #15
    Fustigator

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Citation Envoyé par macoupc Voir le message
    Le mieux c'est d'utiliser des enveloppes avec fenêtres en cellulose non ? ça me semble tomber sous le sens...
    12 ans après .... on peut penser que les centres de tri se sont équipés et adaptés.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Hello!
    Il y a 5 ou 6 ans, j'utilisais un broyeur de document et le papier déchiqueté allait au compost : j'ai toujours des petits bouts de ces fenêtres dans mes massifs de rosiers......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    ecolami

    Re : tri selectif des enveloppes avec fenetre

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Il y a 5 ou 6 ans, j'utilisais un broyeur de document et le papier déchiqueté allait au compost : j'ai toujours des petits bouts de ces fenêtres dans mes massifs de rosiers......
    Bonsoir,
    Contrairement a ce qu'on pourrait croire la présence de morceaux de plastique dans le sol ne gêne pas, esthétiquement ça choque mais ils sont insolubles et inertes . Par contre il ne faut pas que ces morceaux puissent être entraînés par ruissellement sinon ils finiront en pleine mer après un long voyage.

Discussions similaires

  1. Tri selectif
    Par invite6583aa19 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 14h39
  2. pb de fenetre avec patran ss vista
    Par invite63a65983 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 17h33
  3. Problème avec Tri state
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 10h05
  4. Problème de fenêtre avec firefox
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 21h50
  5. tri sélectif en hôpital
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 12h50