[Exercice] Auto-fécondation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Auto-fécondation?



  1. #1
    invite1ad873a8

    Auto-fécondation?


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu en BV l'auto-fécondation. Mais je ne comprend pas. Elle permet d'avoir des plantes homozygotes. Comment ? D'aprés mon cours, l'auto fécondation est issue dune mutation sur une copie du géne , afin d'éliminer le géne non muté.... Mais je ne cemprend tjrs pas. Le mot fécondation,sous entend l'accouplement de l'appareil producteur mâle et femelle.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : auto-fécondation?

    Bonjour,

    La fécondation est la fusion entre le gamète mâle et le gamète femelle. L'autofécondation correspond à un cas ou ces deux gamètes proviennent du même individu. On conserve donc toutes les caractéristiques de l'organisme parent. Cette une stratégie qui s'avère efficace dans le cas ou le milieu est stable car on conserve un génotype bien adapté a ce milieu. Mais si le milieu est fluctuant est que tout les organismes sont identiques on à très peu d'adaptabilité. Pour comprendre pourquoi l'homozygotie augmente avec l'autofécondation, il faut regarder les lois de Mendel (mono et polyhybridisme) et le modèle d'Hardy-Weinberg.

    Cordialement.
    Dernière modification par Nemoclay ; 29/09/2011 à 14h08.

Discussions similaires

  1. Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?
    Par Elijah123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 06h47
  2. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2010, 11h14
  3. Question auto fécondation chez l'Homme
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...