Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?



  1. #1
    Elijah123

    Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Voilà ma question est plutôt simple, enfin dans ma tête, elle l'est, car elle nécessite qu'une réponse en 3 lettres (oui ou non) normalement mais si l'on pouvait m'aider à comprendre un peu mieux le sujet je ne serai pas contre...

    Cela fait un petit moment que l'on me suis niveau test sanguin et électrophorèse, puis juste avant Noël, mon médecin m'a téléphoner pour me dire que mon test sanguin révélait une positivité à une auto immunité. Elle m'a expliqué ce que c'était (mes anticorps combattent de bonne cellule de mon corps mais on ne sais pas pourquoi).
    J'ai eu un rdv par téléphone avec le médecin du chu car en vu du covid 19 les rdv ce sont fait par téléphone début mai. Je devrai recevoir une convocation pour réaliser une batterie de test en automne prochain.

    Mais depuis Noël une question réside dans ma tête et je l'ai posé mais pour seule réponse, on m'explique ce qu'est une maladie auto immune et j'avoue que j'ai assimilé ce que c'était de manière purement scientifique mais ça ne répond pas à ma question de départ qui est :

    Quand une analyse sanguine démontre une activité auto immune, cela veut il dire que je suis malade d'une maladie auto immune ?

    Voilà voilà...
    J'espère trouver en ce forum des réponses sincères car jusqu'ici j'ai l'impression d'avoir été lâcher dans une jungle où l'on ne me dit rien à part de rester confiner et de suivre la politique des gens atteint de maladie chronique. Cela ne me dérange pas en soi mais je veux juste comprendre et savoir si j'ai un espoir de ne rien avoir du tout...

    Désolé pour le pavé et merci pour mes lecteurs et les réponses par avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?

    Bonjour et bienvenue.

    Les maladies dites auto-immunes une réaction immunitaire anormale durant laquelle le sujet produit des anticorps dirigés contre des composants du soi. A l'inverse, la présence d'une auto immunité n'est pas nécessairement synonyme d'une maladie. Il existe des dizaines de maladies auto immunes et peut être des centaines de types d'auto anticorps différents, et pour certains cas on connait mal la physiopathologie.
    Néanmoins, j'imagine que votre test sanguin a été réalisé sur la base d'une hypothèse de maladie auto-immune, mais ne sachant ni ce qui est suspecté ni ce qui a été testé, il est impossible d'aller plus loin dans le raisonnement.

    De toute façon, étant donné que nous sommes sur un forum dont les règles sont de ne pas faire de diagnostic ou de conseil médical particulier, la seule chose à faire est de rappeler le médecin qui a prescrit ce test et de lui poser la question. C'est aussi son travail, et même si les médecins peuvent être difficiles à joindre, vous ne devez pas vous en priver.
    Je ferme donc cette discussion
    Bon courage
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/05/2020 à 06h50.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Maladie auto immune
    Par ladybird55 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 23h50
  2. Maladie auto-immune du nouveau-né
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2008, 15h35
  3. opération de la myopie et maladie auto immune
    Par chag dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h40
  4. Maladie auto immune
    Par Jupilette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2006, 08h22
  5. maladie auto immune inconnue suite...
    Par Jupilette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h25