Maladie auto-immune du nouveau-né
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maladie auto-immune du nouveau-né



  1. #1
    zendub

    Maladie auto-immune du nouveau-né


    ------

    Bonjour,

    je me posais une question sur la maladie auto-immune du nouveau né. Actuellement, il me semble, le protocole exige des injections d'Ac AntiD à partir du sixième mois de grossesse puis jusque plusieurs jours après l'accouchement.
    Je me posais la question du devenir de futures grossesse si malheureusement la mère se serai tout de même immunisé (absence d'injections d'Ac par exemple).
    Existe-t-il des traitement visant à empêcher le passage des IgG AntiD au niveau fœtal et ce si le groupe du nouvel enfant est Rh+ ?!
    ou alors c'est "quitte ou double" tout en espérant d'avoir un enfant Rh- ?!

    merci à vous pour votre éclaircissement

    -----
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Qu'appelles-tu "maladie auto-immune du nouveau-né"?

  3. #3
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    C'est une maladie qui se développe chez les femme Rhésus négatif ayant un enfant rhésus positif.
    Lors de l'accouchement et parfois avant celui-ci il y a passage de GR fœtaux chez la mère entrainant une immunisation de cette dernière. La mère va donc produire des AC antiD de type IgM dans un premier temps puis IgG. lors d'une seconde grossesse, les Ac AntiD IgG passent la barrière fœtal pour se retrouver chez le fœtus et entrainer la lyse de GR.

    ... en gros
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    C'est une maladie qui se développe chez les femme Rhésus négatif ayant un enfant rhésus positif.
    Lors de l'accouchement et parfois avant celui-ci il y a passage de GR fœtaux chez la mère entrainant une immunisation de cette dernière. La mère va donc produire des AC antiD de type IgM dans un premier temps puis IgG. lors d'une seconde grossesse, les Ac AntiD IgG passent la barrière fœtal pour se retrouver chez le fœtus et entrainer la lyse de GR.

    ... en gros
    Salut, petite précision: l'allo immunisation foeto maternelle, ce n'est pas une maladie auto immune, c'est pour ça que étoile ne comprenait pas ta question.
    Effectivement, en cas d'allo immunisation maternelle, c'est un souci, sachant que les Ac passent à partir du 6 ème mois le placenta, on fait une surveillance intensive de la grossesse pour dépister une souffrance foetale, et dans certains cas on peut être amenés à faire des transfusions au foetus, en attendant qu'il soit suffisament mature pour pouvoir être extrait. C'est une situation extrèmement compliquée à gérer. Je ne crois pas de mémoire qu'il y ait de médicaments efficaces pour empêcher les anticorps de la mère de passer la barrière placentaire, mais je peux me tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Pourtant je pensais que c'était la dénomination de cette "maladie" ... j'ai du me tromper, faut pas que je me fie à tout ce qui est écris dans mon cours .

    Donc la prévention lors de la première grossesse a vraiment une très grande importance. Et je ne sais pas si le fait de rendre la barrière foetale imperméable à certains Ac est possible.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Pourtant je pensais que c'était la dénomination de cette "maladie" ... j'ai du me tromper, faut pas que je me fie à tout ce qui est écris dans mon cours .

    Donc la prévention lors de la première grossesse a vraiment une très grande importance. Et je ne sais pas si le fait de rendre la barrière foetale imperméable à certains Ac est possible.
    La prévention passe par l'injection d'Ac anti-D chez la femme Rh- enceinte lors de tout événement "à risque" : IVG, fausse couche, accouchement...

  8. #7
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Cette prévention à lieu lors de la première grossesse. La prévention lors de la seconde grossesse et si la mère s'est immunisée auparavant ne sert à rien.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    non le terme c'est "incompatibilité foeto-maternelle".

    maladie auto immune=l'organisme produit par lui même des anticorps dirigé contre une protéine du soi.

    là c'est un organisme (la mère) qui produit un anticorps contre un corps étranger (le foetus)

  10. #9
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    La prévention passe par l'injection d'Ac anti-D chez la femme Rh- enceinte lors de tout événement "à risque" : IVG, fausse couche, accouchement...
    Depuis peu on fait même une prévention aux femmes RH- au 7ème mois avec une injection de rophylac systématique...
    puis à l'accouchement si le nouveau né est +.
    (punaise la dernière fois je me suis fait mon IM toute seule c'te warrior que je suis )

  11. #10
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    non le terme c'est "incompatibilité foeto-maternelle".

    maladie auto immune=l'organisme produit par lui même des anticorps dirigé contre une protéine du soi.

    là c'est un organisme (la mère) qui produit un anticorps contre un corps étranger (le foetus)
    Bon beh j'aurai une occasion d'engueuler mon prof d'immuno ... c'est écris sur son poly !
    Mais je suis tout de même curieux de savoir si il existe des moyens d'éviter ou de diminuer le passage des IgG maternelles chez le fœtus.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Depuis peu on fait même une prévention aux femmes RH- au 7ème mois avec une injection de rophylac systématique...
    Je me suis jamais posé la question mais il est pas possible de connaître le rhésus d'un fœtus ?!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  13. #12
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Béh j'ai regardé à part la transfu j'ai rien trouvé.

    Tiens jette un oeil sur la prévention c'est pas mal expliqué:

    http://www.chu-st-etienne.fr/qui/res...MATERNELLE.pdf

  14. #13
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Je me suis jamais posé la question mais il est pas possible de connaître le rhésus d'un fœtus ?!
    Si c'est possible mais c'est coûteux et ce n'est plus remboursé; c'est moins cher de faire du Rophylac!

  15. #14
    zendub

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Si c'est possible mais c'est coûteux et ce n'est plus remboursé; c'est moins cher de faire du Rophylac!
    ok, ça s'explique le fait qu'il est plus simple et moins couteux de proposer de manière système une injection d'Ac anti-D sans être certains que le fœtus soit Rh+.

    merci bien

    EDIT : oui en fait non, mes excuses à mon prof qui me lira surement jamais ici ... c'était maladie HÉMOLYTIQUE du nouveau-né ... pas auto-immune. Bref, désolé
    Dernière modification par zendub ; 28/04/2008 à 17h43.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  16. #15
    invite40216b76

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Depuis peu on fait même une prévention aux femmes RH- au 7ème mois avec une injection de rophylac systématique...
    puis à l'accouchement si le nouveau né est +.
    Enfin pas vraiment à l'accouchement non, on attend d'avoir le groupe du bébé et s'il est Rh + on fait l'injection d'Ig anti D ce qui nous mène à J2. A ce moment on prélève aussi un Kleihauer qui permet de voir si des hématies foetales sont passée dans le sang maternel.
    Avant toute injection d'Ig anti D il faut des RAI de moins de trois jours car l'injection provoquera des RAI +, du coup c'est bien de savoir si c'était déjà la cas avant, auquel cas la mère s'est peut être déja immunisée.

  17. #16
    flo1885

    Re : Maladie auto-immune du nouveau-né

    Citation Envoyé par schizflo Voir le message

    Avant toute injection d'Ig anti D il faut des RAI de moins de trois jours
    Tu es sûre?
    Quand on le fait au 7ème mois, après les RAI, je ne me rappelle pas que il y ait une histoire de délai de 3 jours à respecter?

Discussions similaires

  1. opération de la myopie et maladie auto immune
    Par invite2c79b73d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 19h40
  2. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 22h27
  3. Maladie auto immune
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2006, 09h22
  4. maladie auto immune inconnue suite...
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...