[Biotechnologie] centrifugation en gradient zonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

centrifugation en gradient zonal



  1. #1
    inviteab02dd1d

    centrifugation en gradient zonal


    ------

    Bonjour !
    Petite question sur la centrifugation en gradient zonal... Je ne comprends pas ici quelle est l'utilité du gradient, par exemple du sucrose, alors que la séparation ne se fait pas en fonction de la densité (comme pour la centrifugation en gradient isopycnique, où les composants migrent dans le gradient vers la position qui correspond à leur densité) mais en fonction de la taille (rayon de Stokes).
    Enfin, je voudrais savoir si, lors de la centrifugation différentielle, avec des centrifugations de vitesse et durée croissante, on utilise un gradient zonal (puisque les composants semblent bien migrer en fonction de leur taille et qu'on retrouve les composants les plus lourds dans le culot) ?
    Merci beaucoup de votre réponse ! Et bonne soirée..

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : centrifugation en gradient zonal

    Bonjour,

    Element de réponse :

    Moi j'utilise le gradient de sucrose pour séparer les ribosomes en fonction de leur poids.
    Grâce à un gradient de 15-60%, je sépare aisément le surnageant, du ribosome 40 S, du 60, du 80S, et des polysomes (correspondant à un amas de ribosomes). Je peux ainsi étudier chacune de ses fractions séparément.
    Bien évidemment, il faut adapter la vitesse et la durée de la centrifugation puisqu'au bout d'un certain temps et à une certaine vitesse, on "culote" trop de composés.

    Je ne sais pas si ça t'aide.

  3. #3
    inviteab02dd1d

    Re : centrifugation en gradient zonal

    Merci pour votre réponse ! (et pardon pour mon retour tardif).

Discussions similaires

  1. centrifugation
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 08h29
  2. [Microbiologie] Centrifugation
    Par invite34b2618f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 12h14
  3. [Divers] Centrifugation
    Par invited64a1611 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 09h07
  4. [Biochimie] centrifugation
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 08h42
  5. Centrifugation
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...