[Divers] Medecine après L1 bio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Medecine après L1 bio ?



  1. #1
    invite3dcac412

    Medecine après L1 bio ?


    ------

    Bonjour a tous !
    Je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum pour parler de ça m'enfin bon j'espère que vous pourrez quand même m'aider !
    Voila je suis en première année de Biologie a Toulouse, et je me demandais si en faisant medecine l'année prochaine je serai un peu plus avantagé, car les programmes sont a peu près similaire (Bio cell, Bio mol, bioch...)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Medecine après L1 bio ?

    Bonsoir,

    Il est vrai que les cursus médecine-biologie partagent de nombreuses disciplines, cela parait évident puisque l'art médical repose sur, outre l'étude des signes cliniques et l'anatomie, les sciences biologiques principalement (il y aussi la physique, la chimie, ...).
    Cependant il faut regarder la densité de programme entre L1 biologie et PACES. Tu auras certes des connaissances supplémentaires, mais ne compte pas là-dessus pour entrer facilement dans le classement utile. Garde en tête qu'il y a une rude sélection à la fin de l'année, alors qu'en biologie l'écrémage se fait de façon drastique mais au cours du temps.

    Il faut savoir que le programme de biologie (je ne parle QUE des disciplines communes) de licence est engouffré dans le PACES (plus ou moins). Dixit mes enseignants, qui officient parfois dans les amphis de médecine. Je ne veux pas te faire renoncer à quoique ce soit, mais juste que tu prennes conscience de la différence.
    La réflexion que tu dois acquérir lors de ces cursus n'est pas la même, être soignant n'est pas être chercheur (même si certains médecins sont également chercheurs).
    Je n’émets pas de jugement de valeur, je suis étudiant en biologie dans la même université que toi et pour preuve, la physiologie cardiovasculaire n'est abordé qu'en L3 alors qu'elle a été enseignée dès le PACES. Je pourrai discourir encore longuement en te disant qu'en biologie tu vas t’attarder en long, en large et en travers sur l'aspect technique des expériences, ce que tu ne feras pas forcément en médecine.

    Le mieux est peut-être que tu jettes un oeil sur le programme de la première année de médecine, et que tu vois de tes propres yeux à quel point c'est différent.

  3. #3
    kamor

    Re : Medecine après L1 bio ?

    Les étudiants médecine que j'avais vu arriver après une première année en médecine étaient surtout très bons en bioch, ils avaient vu à peu près tout le programme jusqu'en DEUG 2. Par contre pour la bio mol et la bio cell, ils étaient bien souvent au même point que nous. Si tu veux être en médecine, tente ta chance, mais il faut vraiment le vouloir, la sélection est encore plus sévère qu'en fac de bio.

  4. #4
    invite5dcd7bce

    Re : Medecine après L1 bio ?

    Faut pas que tu te dise ça y'est c'est dans la poche bien au contraire !! Ta plein d'autre matière où pour toi ça sera tout nouveau. En plus je sais pas comment vous fonctionnez en l1 bio mais en tout cas les cours de médecine, il ne suffit pas de les savoirs, il faut aussi savoir déjouer les pièges tordu des profs, même en sachant ton cours tu peux tomber dedans si facilement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Medecine après L1 bio ?

    Bonjour,

    La vraie question que tu dois te poser est de savoir ce que tu veux faire : chercheur ou médecin ? Faire une année dans une filière ne t'avantagera pas dans l'autre l'année suivante. Ce sont vraiment des filières distinctes, même s'il existe des passerelles. Le tout c'est de s'investir à fond dans celle que tu choisis et aller de toi même, au-delà de tes cours. Bon courage.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. De médecine à bio
    Par invitefa26c60f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 23h03
  3. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  4. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  5. bio...ou ..médecine???
    Par invite74fdb1c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...