Courbure des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbure des acides gras



  1. #1
    invitee8508421

    Courbure des acides gras


    ------

    Bonjour , est ce que quelqu'un peut me dire a quoi peut servir la courbure que présente certains acides gras insaturé ?

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Courbure des acides gras

    Bonjour,

    En soi la courbure " ne sert à rien ". En revanche, si tu considères un acide gras dans son contexte membranaire (dans les phospholipides par exemple), alors la courbure a ici un effet important. J'imagine que c'est ce à quoi tu fais référence.. Non ?

    Une membrane, comme tu le sais peut être, est une bicouche protéo-lipidique. Les lipides qui la composent sont en mouvement constant, ils diffusent au sein de chaque hémimembrane (et parfois entre les deux hémimembranes, mais il s'agit là d'un processus actif catalysé par une enzyme, la flippase).

    La fluidité des membranes biologiques est très importante, et est un processus régulé. Comment est elle régulée ? Eh bien, par exemple avec la présence d'acides gras insaturés, qui présentent une courbure. La courbure augmente la fluidité membranaire, car elle introduit un espace entre les acides gras des lipides membranaires.

    J'espère que ce premier élément de réponse t'a aidé, comme je ne sais pas si tu faisais référence aux lipides membranaires je ne vais pas plus loin, mais si tu veux plus de détails...

Discussions similaires

  1. Biosynthèse des acides gras
    Par invite7acf1a98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 19h17
  2. Polarité des acides gras
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 11h11
  3. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...