Bonjour , est ce que quelqu'un peut me dire a quoi peut servir la courbure que présente certains acides gras insaturé ?
-----
10/10/2011, 21h05
invite563835f6
Re : Courbure des acides gras
Bonjour,
En soi la courbure " ne sert à rien ". En revanche, si tu considères un acide gras dans son contexte membranaire (dans les phospholipides par exemple), alors la courbure a ici un effet important. J'imagine que c'est ce à quoi tu fais référence.. Non ?
Une membrane, comme tu le sais peut être, est une bicouche protéo-lipidique. Les lipides qui la composent sont en mouvement constant, ils diffusent au sein de chaque hémimembrane (et parfois entre les deux hémimembranes, mais il s'agit là d'un processus actif catalysé par une enzyme, la flippase).
La fluidité des membranes biologiques est très importante, et est un processus régulé. Comment est elle régulée ? Eh bien, par exemple avec la présence d'acides gras insaturés, qui présentent une courbure. La courbure augmente la fluidité membranaire, car elle introduit un espace entre les acides gras des lipides membranaires.
J'espère que ce premier élément de réponse t'a aidé, comme je ne sais pas si tu faisais référence aux lipides membranaires je ne vais pas plus loin, mais si tu veux plus de détails...