L'existence du Yéti prouvée de manière "irréfutable" !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

L'existence du Yéti prouvée de manière "irréfutable" !



  1. #1
    invite62f08549

    L'existence du Yéti prouvée de manière "irréfutable" !


    ------

    Une délégation internationale de scientifiques a collecté des "preuves irréfutables" de l'existence du yéti dans la région russe de Kemerovo, en Sibérie, a annoncé l'administration régionale sur son site internet. "Lors d'une expédition dans la grotte Azasskaïa, les participants ont collecté des preuves irréfutables démontrant que +l'homme des neiges+ vit dans la (contrée de la) Choria montagneuse", explique le communiqué publié dimanche soir, sur la base des découvertes de chercheurs russe, américain, canadien, suédois et estonien. "Des empreintes de l'homme des neiges, son antre supposée et différents marqueurs avec lesquels le yéti démarque son territoire ont été trouvés. Dans l'une des empreintes découvertes, le scientifique russe Anatoli Fokine a trouvé des poils appartenant potentiellement au yéti", selon la même source.

    La région de Kemerovo souligne dès lors que ces trouvailles prouvent "à 95% que l'homme des neige vit sur son territoire" et qu'elles seront "étudiées dans un laboratoire scientifique". A ce titre les chercheurs de l'expédition ont milité pour la création à l'Université d'Etat de Kemerovo d'un centre d'étude du yéti, reprenant une proposition de l'administration régionale formulée en mars mais qui avait été rejetée alors par la faculté. "Ces études feront en sorte que la société et les médias prendront plus au sérieux ce qui concerne (le yéti). Les données (du centre d'étude) pourront être utiles aux biologistes, aux médecins et à d'autres scientifiques", relève encore le communiqué de l'administration régionale.

    Le vice-gouverneur de Kemerovo, Dmitri Islamov relève lui que l'important n'est pas "l'existence" du yéti dans la région mais que les touristes venant en Choria montagneuse --dans la chaîne de l'Altaï-- profitent "du caractère unique de la nature dans la région". La région de Kemerovo cherche à développer le tourisme et organise régulièrement des évènements autour du légendaire yéti, notamment des expéditions médiatisées.

    http://lci.tf1.fr/science/decouverte...i-6756703.html

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Je pense que ça résume bien ma pensée:
    La région de Kemerovo cherche à développer le tourisme et organise régulièrement des évènements autour du légendaire yéti, notamment des expéditions médiatisées
    Et la source de l'article ne me plait pas beaucoup non plus...

  3. #3
    kamor

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Déjà le titre est à changer, étant donné que le Yéti est tibétain et que ma carte semble montrer une certaine distance entre les deux endroits.
    Et comme tlaloc, d'ici qu'on découvre que ce soit un coup médiatique (y a quand même la possibilité de création d'une structure plus le tourisme associé) donc j'attendrai que des gens moins... intéressés confirment. Jusque là, je trouve tout cela très réfutable.
    A part pour les poils où une analyse génétique révélerait direct toute supercherie, le reste a très bien pu être fabriqué. Comme toutes les photos de Nessie ou des OVNIS qui ont toute fini par être expliqués comme truqués.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Coup médiatique peut être, mais l'existence d'hominidés inconnus est établie dans le Caucase. Une mission cautionnée par Jean Yves Coppens a été diligenté et des preuves ont été découvertes. Idem en 2008
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Almasty
    Pour ce qui concerne le yéti, il est effectivement typiquement himalayen...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Euh, ouais.
    Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'ils ont une poignée de poils, pas encore analysés. Ils ont été trouvés par un dénommé Anatoly Fokin, présenté comme un scientifique, mais qui est en fait architecte qui a plaqué son travail pour traquer le "yéti".

    Je dirais plutôt qu'ils ont prouvé à 95% l'existence d'animaux poilus dans la région russe de Kemerovo, en Sibérie, en attendant les tests ADN.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    . Une mission cautionnée par Jean Yves Coppens a été diligenté et des preuves ont été découvertes.
    Yves Coppens, pas Jean-Yves...présentation dans l'émission de Sabatier. Qui plus est, une caution d'un scientifique reconnu n'est pas une garantie absolue; on en connaît qui ont dérivé en fin de carrière.

    Comme le rapelle l'article sur l'Almasty, il y a des témoignages, mais aucune analyse de réalisée sur les éléments récoltés et aucun résultat publié en peer-review. Depuis le temps (2008), cela aurait dû être fait. Des coupes budgétaires, sans doute.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Faut dire aussi que si tout ce cirque était pour promouvoir le tourisme dans la région, il faut avoir envie d'y aller quand même en Sibérie orientale... Moi, ce n'est pas la destination que je choisirais en priorité... Il y a déjà des agences qui proposent de chasser l'ours. Les charognards d'organisateurs dénichent des ours en hibernation pour les c.... friqués qui se laissent tenter (vodka à volonté bien sûr), et les délogent en les enfumant - le nemrod de pacotille se place à cinq mètres de la cache et tire à bout portant lorsque l'animal émerge de sous la neige...
    Maintenant le yéti...

  9. #8
    kamor

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Désolé mais ils ont trouvé des choses qu'ils pourront peut être attribuer à cette bestiole. Mais tout animal fait des selles, beaucoup ont des poils, et des débris d'ossement dans une grotte... donc un hominidé ? Voilà un curieux raccourci. Que les scientifiques n'ont pas l'air de faire, ils analysent d'abord ces échantillons avant d'en parler.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    J'ai trouvé une autre info datant d'octobre 2010... pour le même secteur

    http://nouvelles.cytalk.com/2010/10/...ti-en-siberie/ vrai, pas vrai ???

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Yves Coppens, pas Jean-Yves...présentation dans l'émission de Sabatier. Qui plus est, une caution d'un scientifique reconnu n'est pas une garantie absolue; on en connaît qui ont dérivé en fin de carrière.

    Comme le rapelle l'article sur l'Almasty, il y a des témoignages, mais aucune analyse de réalisée sur les éléments récoltés et aucun résultat publié en peer-review. Depuis le temps (2008), cela aurait dû être fait. Des coupes budgétaires, sans doute.
    J'ai beugué sur le prénom
    Mais si Coppens a dérivé en fin de carrière, ce dont je doute fort, il est peu probable que FS l'ait choisi comme parrain...

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    J'ai beugué sur le prénom
    Mais si Coppens a dérivé en fin de carrière, ce dont je doute fort, il est peu probable que FS l'ait choisi comme parrain...
    Je n'ai pas dit qu'il l'avait fait...j'ai dit que cela arrive, même aux plus grands noms (et même FS pourrait se tromper un jour de parrain ...). Donc ne pas attendre d'une caution, d'un nom, énormément de choses.

    Dans le domaine plus large de la cryptozoologie ( incluant donc Almasty et Yéti), on arrête pas, parfois depuis des décennies (et pas seulement depuis Heuvelmans et Sanderson), d'attendre les résultats d'analyses (quand il y en a, on tombe toujours sur un truc connu) et de voir des floppées d'articles tous bourrés de "preuves irréfutables" et de témoignages forcément incontestables de personnes hyper-expérimentées-connaissant-par-coeur-le-coin-et-les-indigènes. Et que vient-il de concret? Ben...des traces, quelques poils, des fèces, quelques enregistrements non identifiés...et des analyses ADN dans les limbes.

    Il faut comprendre que cela arrive à placer des scientifiques, y compris les plus ouverts au départ, dans une attitude un peu méfiante...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    kamor

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Il a cautionné l'expédition de recherche, dont les résultats n'ont pas encore été donnés. Donc jusqu'ici, il fait un "travail" de scientifique honnête, en donnant appui à une recherche scientifique. Ils ont ramassé des éléments qui pourraient appartenir à ce truc comme à des chiens errants ou autre animal. Et puis sur l'autre info

    «Ils ont volé des animaux domestiques et n’hésitent même pas à dérober la nourriture des ours»
    Ah ben chez nous, c'est la bête du Gévaudan qui faisait ça Chaque région a sa créature mythique

    Par contre à l'inverse de Cendres, 2 ans je ne trouve pas ça particulièrement long s'ils veulent avoir des résultats sans la moindre équivoque possible.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Par contre à l'inverse de Cendres, 2 ans je ne trouve pas ça particulièrement long s'ils veulent avoir des résultats sans la moindre équivoque possible.
    Ben...tout dépend s'ils ont effectivement commencé les analyses, ou si les éléments qu'ils disent avoir prélevés dorment encore. Apparemment, pas de nouvelles depuis 2008 (donc bientôt 3 ans).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    on peut changer le titre qui me pique les yeux depuis ce matin ? (3 fautes sur 5 mots, ça fait un super ratio !)

  16. #15
    kamor

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Moi c'est plutôt le concept même qui me choque, car je vois rien d'irréfutable pour l'instant, bien au contraire.
    @Cendres : effectivement, bonne question.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    on peut changer le titre qui me pique les yeux depuis ce matin ? (3 fautes sur 5 mots, ça fait un super ratio !)
    C'est fait, mais ça ne modifie pas le titre des réponses.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouvée de manière irréfutable !

    Je suis ok avec vous sur le sujet des preuves
    Depuis qu'on trouve des poils, des fèces et des "nids" on devrait avoir des analyses ADN fiables et sans ambiguité
    Or il n'y a jamais aucune publication sur le sujet...
    Ces "absences" de preuves n'enlèvent quand même rien à mon avis, à l'éventualité de l'existence d'hominidés inconnus s'étant adapté à une vie nocturne
    On découvre encore de nos jours, nombre d'animaux même très grands, totalement inconnus de la science. Y compris des primates...

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouvée de manière irréfutable !

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Ces "absences" de preuves n'enlèvent quand même rien à mon avis, à l'éventualité de l'existence d'hominidés inconnus s'étant adapté à une vie nocturne
    On découvre encore de nos jours, nombre d'animaux même très grands, totalement inconnus de la science. Y compris des primates...
    Ah mais bien sûr...le problème, c'est que l'on en reste, et pour certains animaux hypothétiques depuis des décennies de recherches, à "il se pourrait quand même que"...

    Il y a encore des zones difficiles d'accès, difficiles d'exploration, etc...

    Que des Yétis, Sasquatch, Almastys et autres puissent être nocturnes, furtifs, à la connaissance parfaite du terrain et hyper silencieux et agiles, bien sûr. Mais à ce point, cela finit par relever des super héros Marvel...il y a déjà des expéditions dès le 19ème siècle, aujourd'hui on dispose de matériel de pointe nocturne, caméras thermiques, déclencheurs, éthologues chevronnés et habitués...en mettant les moyens, on doit bien pouvoir capturer un bout de truc.

    Et surtout, aucun ossements ni squelettes retrouvés, depuis toutes ces dizaines d'années, dans toutes ces zones où ces êtres font l'objet de nombreux témoignages et expéditions. Ils cachent les morts, les enterrent?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Ryuujin

    Re : L'existence du Yéti prouvée de manière irréfutable !

    Depuis qu'on trouve des poils, des fèces et des "nids" on devrait avoir des analyses ADN fiables et sans ambiguité
    Or il n'y a jamais aucune publication sur le sujet...
    Par contre, il y a eu des annonces.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...de-yeti_16276/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-chevre_17217/

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'existence du Yéti prouvée de manière irréfutable !

    pour completer cendres, le premier lien date bien de 2008 !
    quand au deuxième
    cela n'empêche pas l'organisation de trekkings !!
    Dernière modification par ansset ; 11/10/2011 à 16h00.

  22. #21
    Sifo-Dyas

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Qu'en pense le principal intéressé ?

    Nom : Yeti-coppens.png
Affichages : 152
Taille : 378,4 Ko
    Cordialement. Sifo-Dyas

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Des problèmes de traduction entre le tibétain et le français ? Le migou ne voulait-il pas dire "copains" ?

  24. #23
    invite62f08549

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Même devant l'évidence, même devant des preuves irréfutables, il y en a toujours qui continuent à nier.

  25. #24
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Je serais le premier à applaudir lorsqu'un "yéti" aura été découvert. Encore vaudrait-il mieux qu'il ne le soit pas... Le problème est effectivement celui des preuves.Même si on peut imaginer l'existence d'animaux (ou d'hominidés ?) encore inconnus, on ne peut qu'imaginer. Et pourtant... il existe encore des découvertes à réaliser. Voici quelques exemples :

    http://www.notre-planete.info/actual..._Indonesie.php

    Un bovidé, donc un animal masse imposante (aussi grand qu'un yéti hi, hi !) a été découvert en 1992 au Laos...

    http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremiss...eces/saola.cfm

    Un crocodile du Nil géant hante la rivière Ruzizi au Burundi...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_(crocodile)

    Quelques singes :

    http://www.sciencesetavenir.fr/actua...-birmanie.html

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...au-genre_8892/

  26. #25
    kamor

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par samnet62 Voir le message
    Même devant l'évidence, même devant des preuves irréfutables, il y en a toujours qui continuent à nier.
    Mais quelles preuves irréfutables ? Des selles et des poils ? Allez dans n'importe quelle forêt, si vous cherchez un peu, vous en aurez, et après comment vous faites, vous dites la première espèce qui vous vient en tête et c'est bon ?
    Désolé, nous scientifiques fonctionnons de manière un peu plus ordonnés. Ce qui je pense doit leur compliquer la tâche. En gros, il faut qu'ils éliminent tout autre animal possible pour que la seule solution possible soit un animal encore jamais vu.

    Mais qu'on ait jamais réussi à mettre la main sur un de ces animaux... c'est quand même étrange. Ils ne se font jamais tué et sont comme les ordres de mission de M. Phelps alors : à leur mort ils doivent s'autodétruire

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par samnet62 Voir le message
    Même devant l'évidence, même devant des preuves irréfutables, il y en a toujours qui continuent à nier.
    Appeler çes trucs des évidences et des preuves irréfutables, faut y aller quand même. Même les cryptozoologues restent prudents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    dragounet

    Re : L'existence du Yéti prouvée de manière "irréfutable" !

    Et pourtant l'abominable homme des belges personne n'y croyait non plus!

  29. #28
    Ryuujin

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par samnet62 Voir le message
    Même devant l'évidence, même devant des preuves irréfutables, il y en a toujours qui continuent à nier.
    Les dernières "preuves irréfutables" qu'on a eue, c'était des poils de goral.
    Plutôt normal qu'on attende les résultats des tests ADN avant de trancher.

  30. #29
    invite62f08549

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    L'information a tout de même était relayé par le site internet de tf1, on ne peut pas faire plus sérieux, c'est le top de la crédibilité. TF1 vérifie toujours ses sources avant de publier ses informations, sinon vous vous doutez bien que toute sorte de rumeurs infondées pourraient être véhiculé. N'importe quel esprit farfelu pourrait étayé ses hypothèses abracadabrantesque. Non c'est bien ici qu'il s'agit de preuves irréfutables. Je veux bien qu'on soit cartésien, mais il y a des limites.

  31. #30
    invitea0ecda6e

    Re : L'existence du Yéti prouver de manière iréfutable !

    Citation Envoyé par samnet62 Voir le message
    L'information a tout de même était relayé par le site internet de tf1, on ne peut pas faire plus sérieux, c'est le top de la crédibilité. TF1 vérifie toujours ses sources avant de publier ses informations
    Il faudrait que tu précises quand tu es ironique, certains risquent de se méprendre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'existence du libre arbitre prouvée par l'irréfutabilité de l'inexistence du nounours vert.
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2011, 21h18
  2. Fusion froide prouvée
    Par invitec61f571d dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/03/2006, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...