Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microbiologie pétrolière



  1. #1
    Biologiste16

    Microbiologie pétrolière

    Bonsoir,
    J'ai souvent trouvé ce domaine très intéressant ! cependant j'ai pas assez d'informations sur ça !!! je suis moi même microbiologiste et je veux me documenter sur les champs d'application de cette filière, j'aimerai aussi avoir des thèmes qui soient en rapport avec ça. Où je pourrais en trouver sur le net SVP ? je me suis dite que je trouverai peut être quelqu'un qui serait connaisseur sur ce forum et qui pourra me guider j'espère
    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    mkh

    Re : Microbiologie pétrolière

    je vous oriente vers ce lien www.ifpenergiesnouvelles.fr/.../... pour avoir plus d’éclaircissement en effet les microbes sont utilisés dans la biodésulfuration de la molécule organique soufrée DIBENZOTHIOPHÈNE DBT COMME VOUS SAVEZ le dioxyde de soufre est nocif pour l'environnement il engendre les pluies acides un exemple de souche utilisée je cite Desulfovibrio desulfuricans M6, bactérie sulfato-réductrice, est capable de dégrader le DBT en biphényle et hydrogène sulfuré (H2S) en présence d’hydrogène [Kim et al 1990].
    j'espère que j'ai répondu à votre question
    cordialement mkh

  4. #3
    alcanivorax

    Re : Microbiologie pétrolière

    Bonjour,

    Moi même de formation "microbiologie et biotechnologie en environnement" et travaillant actuellement sur des sujet en rapport avec l'industrie pétrolière, je vous propose de vous renseigner sur des sujets tels que:
    La biodégradation des hydrocarbures (HC) qu'ils soient aliphatiques (pétroles bruts= bcp d'HC dits lourds) ou aromatiques (les HC aromatiques polycycliques ou HAP, PAH en anglais sont un sujet très étudié sur lequel vous trouverez facilement des infos sur internet) => vous pouvez chercher des infos sur la bioremédiation en général (Biopiles, Andains, Landfarming) ou sur la phytoremédiation (les bactéries associées aux rhizomes des plantes sont souvent très efficaces)
    La synthèse par les microorganismes de biosurfactants (molécules amphiphiles permettant en émulsifiant l'hydrocarbure de le rendre plus accessible à la biodégradation
    La corrosion bactérienne dans les pipelines et le "sourcing" des puits : la microbiologie des réservoirs pétroliers

    Pour cela recherchez sur Google scholar ou dans des ouvrages scientifiques et techniques, je vous conseille "Microbiologie Pétrolière_concepts-implications environnementales-applications industrielles" de JP Vandecasteele paru aux éditions Technip (en deux volumes). Sur internet vous trouverez des documents intéressants notamment sur les sites de l'ADEME, de RECORD, le rapport de l'académie des sciences n°44... vous avez également le site http://www.developpement-durable.gou...-pollues-.html qui regroupe de la documentation.

    Commencez par vous renseigner sur les différents types d'HC, leur structure, leur forme (solide, liquide, gazeuse), leurs transformations par l'homme (carburants)..., se sera alors plus facile de comprendre la diversité des sujets existant dans ce domaine et éventuellement de choisir de vous spécialiser...
    Et si la dépollution est un sujet qui vous intéresse, il est plus facile de choisir si vous préférez commencer le domaine onshore (continental) ou offshore (en mer profonde). Les microorganismes ne seront pas les mêmes!

    Je ne suis pas spécialiste, loin de là (à peine diplômée) mais ces pistes m'ont aidé pour mes recherches lors de mon stage de fin d'étude, j'espère qu'elles vous seront utiles.

    Bonne chance dans vos recherches

  5. #4
    Biologiste16

    Re : Microbiologie pétrolière

    Merci énormément "alcanivorax" pour ta précieuse aide et ton orientation et à toi également "mkh" ; C'est des thèmes qui m'intéressent beaucoup car "bactérie" évoque généralement maladie et danger pour les personnes peu familiarisées avec ces termes, alors que la plupart des temps elles sont très utiles, elles jouent un rôle fondamental dans l'équilibre des grands cycles trophiques et sont aussi les agents les plus appropriés et les plus efficaces pour traiter les déchets et les polluants organiques, dégradation des hydrocarbure et traitement des eaux. Ce que je cherche à savoir est comment ces bactériens spécifiquement adaptés peuvent résoudre d'une manière très efficace un problème de pollution industrielle majeure!...

    Les bactéries sont au service de l'environnement

  6. #5
    alcanivorax

    Re : Microbiologie pétrolière

    Bonjour,

    Si les bactéries sont capables de "résoudre" de manière si efficace les problèmes de pollutions c'est grâce à leur merveilleuse capacité d'adaptation. Elles seules sont capables d'évoluer aussi vite, notamment à cause de leur "croissance" rapide. en effet, pour voir apparaître un nouvel "individus" il suffit de quelques minutes dans des conditions optimales et leur croissance est exponentielle!!! Il y a donc une plus forte probabilité chez les bactéries de voir s’opérer une mutation dans une seule journée dans une population microbienne que d'en voir sur un siècle chez l'Homme... Hors si l'on entends bcp parler des effets néfastes des mutations (cancers...), on oublie parfois qu'elles sont la clé de l'évolution!
    De plus les bactéries ont un autre avantage, elles échangent de l'information entre espèces différentes. Si dans les autres règnes, les échanges génétiques se cantonnent à l'espèce par transfert vertical (d'un individus à sa descendance), les bactéries sont elles capables de réaliser (par l'intermédiaire des plasmides notamment) des transferts horizontaux de gènes entre espèces différentes, il leur suffit d'être suffisamment proche... (c'est ce que l'on observe par exemple avec les phénomènes de résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux...c'est le cas pour d'autres gènes de résistance, notamment aux polluants ou aux métaux lourds). Et tout cela sans parler des intégrons... OUI, l'ADN se balade parfois et permet aux populations de s'adapter à un environnement qui change (à condition qu'elles soient capable de changer à la même vitesse, c'est le cas de beaucoup de bactéries mais rarement celui des végétaux et des animaux si le changement est rapide...)
    Voilà des sujets qui pourraient te permettre d'appréhender le vaste monde de la microbiologie environnementale...

    Si tu as des questions n'hésite pas, la science se partage!!!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  2. plateforme pétrolière
    Par jordy31 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 14h42
  3. securite plateforme petroliere
    Par tonysp56 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 15h52
  4. Plateforme Petrolière
    Par Krikezz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h01
  5. prospection pétrolière
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 15h09