Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser des analyses microbiologiques sur des échantillons de sols pollués (polluant organique). Ces sols seront additionnés de différents coproduits. Le but des analyses microbiologiques serait de vérifier si ces coproduits ont des effets différents (positifs et négatifs) sur les communautés microbiennes en présence pour sélectionner ceux qui pourraient aider à la bioremédiation du site.
Des analyses microbiennes traditionnelles (dénombrement de flore totale et de flore adaptée au polluant) seront comparées à des analyses dites "alternatives". En effet les premières analyses ne montreront qu'une image partielle de la vie de mon échantillon et ne tient pas compte de l'activité qui y reigne... je souhaite comprendre un peu mieux et de manière plus complète ce qu'il s'y passe.
Savez vous donc quel type d'analyse hors dénombrements peuvent être réalisés par des laboratoires de routines dans le domaine de l'environnement (sites et sols pollués)?
Je pensais notamment à certaines techniques basées sur la PCR, telles que la TRFLP qui permet de suivre l'évolution dans le temps de la communauté bactérienne présnete... Qu'en pensez vous?
Merci du temps que vous accordez au partage de la science!
-----