[Biologie Moléculaire] Quelles analyses microbiologiques pour des sols...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelles analyses microbiologiques pour des sols...



  1. #1
    invite9167dbb5

    Quelles analyses microbiologiques pour des sols...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser des analyses microbiologiques sur des échantillons de sols pollués (polluant organique). Ces sols seront additionnés de différents coproduits. Le but des analyses microbiologiques serait de vérifier si ces coproduits ont des effets différents (positifs et négatifs) sur les communautés microbiennes en présence pour sélectionner ceux qui pourraient aider à la bioremédiation du site.
    Des analyses microbiennes traditionnelles (dénombrement de flore totale et de flore adaptée au polluant) seront comparées à des analyses dites "alternatives". En effet les premières analyses ne montreront qu'une image partielle de la vie de mon échantillon et ne tient pas compte de l'activité qui y reigne... je souhaite comprendre un peu mieux et de manière plus complète ce qu'il s'y passe.

    Savez vous donc quel type d'analyse hors dénombrements peuvent être réalisés par des laboratoires de routines dans le domaine de l'environnement (sites et sols pollués)?
    Je pensais notamment à certaines techniques basées sur la PCR, telles que la TRFLP qui permet de suivre l'évolution dans le temps de la communauté bactérienne présnete... Qu'en pensez vous?

    Merci du temps que vous accordez au partage de la science!

    -----

  2. #2
    invite9167dbb5

    Re : Quelles analyses microbiologiques pour des sols...

    Personne n'a une petite idée pour m'aider sur ce sujet...un lien utile, le nom d'un ouvrage ou d'un article...svp..

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Risque microbiologiques des aliment
    Par invite55ce973f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 16h46
  2. Techniques pour l'amélioration des sols
    Par invite82ac9e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 16h36
  3. [Microbiologie] Analyses microbiologiques des differents produits
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 11h30
  4. [Microbiologie] contrôle microbiologiques des produits cosmetiques
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 22h59
  5. pour suivre et modeliser l'impact de l'irrigatin sur le devenir salin des sols
    Par invite9cfdfddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...