Bonjour à tous ! J'ai un exercice à faire en physiologie animale, j'ai réussi la première question mais là je bloque pour la deuxième... Si vous pouviez m'aider ça serait super gentil
Voici l'énoncé :
Une vessie de grenouille est prélevée, remplie d'eau pure et scellé de façon étanche. Cette vessie pleine d'eau est alors pesée (poids initial=10g), puis incubée 3 fois de suite pendant 10 min dans la solution de Ringer, avec ou sans substances actives et finalement pesée entre chaque incubation. Par gravimétrie, on enregistre les variations suivantes:
Incubation n°1: milieu externe= Ringer; Durée d'immersion= 10 min; Poids de la vessie en fin d'incubation= 9,9gg
Incubation n°2: milieu externe= Ringer + ocytoxine (1 mU/ml); Durée d'immersion= 10 min; Poids de la vessie en fin d'incubation= 9,7 g
Incubation n°3: milieu externe= Ringer + substance X; Durée d'incubation= 10 min; Poids de la vessie en fin d'incubation= 9,4 g
QUESTION : Calculer les coefficients de perméabilité osmotique Pos en cm/s pour les 3 expériences.
(J'ai trouvé dans la 1ère question que l'osmolarité du Ringer= 312 mOsm/L)
Merci à tous pour votre aide !!!
-----