systeme tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

systeme tampon



  1. #1
    invite999b4dfd

    systeme tampon


    ------

    bonsoir

    Si quelqu'un peut m'aider, voila dans mon cours on avais vue que le CO2 dissous etait un ACIDE, je ne comprend pas pour quoi le CO2d est un acide ya pas de H (hydrogene), un acide est forcement caracterisé par les ions hydronium, (un acide est un donneur de proton )

    je ne vois pas l'analogie entre un acide et le CO2d



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteab824ce2

    Re : systeme tampon

    Bonsoir,

    tout simplement parce que le CO2 est transporté essentiellement sous forme de bicarbonate (converti dans les érythrocytes), je vous donne le détail de la réaction et je pense que vous allez comprendre facilement :

    CO2 + H2O -> H2CO3 -> H+ + HCO3-

    La réaction est effective dans l'autre sens, mais je ne sais pas comment on fait les doubles flèches ^^'
    L'enzyme catalysant la réaction est : Anhydrase carbonique

    Cordialement

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : systeme tampon

    merci de m'avoir repondu aussi vite, donc l'acide ici c'est le H2CO3 mais pas le CO2d, on dit que le CO2 est un acide mais on fait reference lorsqu'il s'associes a l'eau donc l'acide est surtout le H2CO3, c'est bien ça ?

  4. #4
    inviteab824ce2

    Re : systeme tampon

    Effectivement, il s'agit d'un raccourci (parler d'un abus de langage serait pousser mémé dans les orties).
    Le dioxyde de carbone n'est pas un acide selon la théorie de Brønsted-Lowry, par contre l'acide carbonique H2C03 est un acide faible...qui va libérer des H+ et ainsi diminuer la valeur du pH

    ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite999b4dfd

    Re : systeme tampon

    merci infiniment de vos reponses et explications qui sont très claire bonne soiré

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. [Physiologie] acide- base et système tampon
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 20h43
  3. Système tampon
    Par invite979d1aad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 09h14
  4. [Biochimie] ph systeme tampon
    Par invite3a004dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 20h52
  5. Probleme Normalité et Systeme Tampon
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 20h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...