bonsoir/bonjour,
le sujet de l'évolution est très épineux surtout dans mon pays, il n'y a qu'à travers les forums et les relations avec des chercheurs étrangers que je peux m'intéresser à l'évolution en aspects plus approfondis.
bon, mes convictions personnelles disent qu'il est impossible que l'Homme descend d'un primate, en bref je suis créationniste concernant l'Homme et évolutionniste concernant les autres "animaux".
ce que je souhaite discuter, c'est peut on modéliser l'évolution d'une bactérie en archéobactérie ?...parce qu'à mon avis les moyens informatiques actuels ne permettent pas de modéliser à une échelle aussi complexe qu'un fungi seulement!, donc autant s'adonner à quelques chose de plus petit et moins complexe...
personnellement je peux m'adonner à réfléchir à une méthode d'étude et de modélisation mais il y a trop de contrainte "de milieu" pour que je puisse y réfléchir ! vous comprenez?; par exemple les divers contraintes du niveau de l'université. je peux citer aussi les contraintes lié à ma "sociologie"...
je sais pas si vous comprenez ce que je dis, mais pour vous simplifier un peu les chose je dirait que comme une bactérie je ne peux pas me "multiplier" qu'on présence de glucose, un pH donné et un milieu de culture!...il se trouve qu'en ce moment ces conditions sont très contraignantes...espérant seulement que cette contrainte ne va pas provoquer l'extinction de "mon espèce"...(c'est pas pour me vanter je parle des trucs "écoanthropologiques")
Ramzi.
-----