Ph et activité enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ph et activité enzymatique



  1. #1
    invitee8508421

    Ph et activité enzymatique


    ------

    Bonjour à tous , Je me demandais comment le faite de s'éloigner du Ph ou de la température optimale pour lesquels une enzyme est la plus fonctionnelle agirait sur les acides aminés du site actif? Je sais qu'au delà, elle perd progressivement sa fonction catalytique jusqu'à se retrouver dénaturée ( voir inactive ) mais je ne fais pas le lien avec l'interaction sur les acides aminés ..

    -----

  2. #2
    invite6bef72f3

    Re : Ph et activité enzymatique

    sais tu ce que ça veut dire "pH"?...pour te le rappeler, pH veut dire un indice sur la teneur en ion H+...et les ions H+ sont très volatile et leurs "victimes préférées" c'est les liaisons amines...
    t'as compris?...

  3. #3
    invitef6c1d3c5

    Re : Ph et activité enzymatique

    En fait, lorsque le pH diminue ou augmente, cela change l'état de protonation des AA, dont ceux important pour la catalyse, donc on perd en efficacité.

    Pour prendre un exemple, une enzyme avec un site actif à cystéine n'est fonctionnel que si la cystéine est sous forme thiolate (S-), donc si tu augmente la concentration en proton (en diminuant le pH), tu va petit à petit réduire la totalité des cystéines sous forme de thiol (SH) qui seront incapable de réagir avec le substrat.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite9918e907 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2013, 23h04
  2. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite7ed24452 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 16h32
  3. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  4. [Biochimie] Activité Enzymatique
    Par invite363decd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 18h00
  5. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...