GFP et mcherry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

GFP et mcherry



  1. #1
    invite3a8ed84a

    Exclamation GFP et mcherry


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne comprends pas trop le rôle et le protocole appliqué lorsqu'on utilise un couple GFP-mcherry... J'ai plusieurs questions:
    1) Si je comprends bien on utilise les gènes qui codent pour la GFP et la mcherry, qui seront insérés (liés au promoteur) dans un transgène, quand ceux ci seront traduits en protéines il y aura fluorescence et donc on pourra détecter si il y a eu expression de notre gène d’intérêt.. Ai je bien compris ?
    2) Pourquoi GFP+mcherry, la GFP ne suffit elle pas à la détection ? à quoi sert la mcherry ?

    Merci ..

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : GFP et mcherry

    Bonsoir,

    Les couples de fluorophores comme GFP-mcherry (ou CFP-YFP par exemple), sont habituellement introduits pour faire des expériences de FRET(=transfert de fluorescence; Plus d'info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfe..._fluorescentes). Ils permettent en général de voir si deux protéines (ou les deux domaines d'une meme protéine) sont proches ou non dans l'espace.

    Est ce que cela correspond au contexte dans lequel tu as vu ce terme apparaitre ?
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/10/2011 à 23h02.

  3. #3
    invite3a8ed84a

    Re : GFP et mcherry

    Pas vraiment .. il s'agit juste de révéler l'expression d'un gène ... Pour cela on introduit par agroinfiltration plusieurs types de plasmides soit avec le gène d’intérêt sur exprimé ou pas, à ce gène est couplé la GFP et la mcherry (d'ailleurs je ne sais même pas où l'on place la mcherry) c'est pour ça que je ne vois pas son intérêt

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Gfp
    Par invite71ea6bef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 16h57
  2. [Biochimie] Gfp
    Par inviteeebb3054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 10h23
  3. [Biologie Moléculaire] Gfp
    Par invitec7235665 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 22h45
  4. [Biologie végétale] ER-GFP ou pourquoi faire produire la gfp de le reticulum?
    Par invitea7bb6cfc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 21h04
  5. [Génétique] Gfp
    Par invitef58ef09a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 13h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...