Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gfp



  1. #1
    gobronn

    Cool Gfp

    Bonjour,

    Je dispose de plantes A ayant intégré une construction promoteur + signal d'adressage aux mitochondries + GFP. Je me pose la question suivante : est-il possible (via des croisemements) de transférer cette construction dans une plante B, via le pollen de la plante A, ou suis-je obligé de transformer a nouveau les plantes B par transgénèse ?

    merci d'avance

    ng

    -----


  2. #2
    Zellus

    Re : Gfp

    Bonjour,

    Je pense que c'est possible tant que le gène est également présent dans les cellules germinales. Après il faut aussi pouvoir croiser les plantes en question.
    Mais si vous croisez une plante A avec une plante B, ce sera l'hybride qui possèdera le gène, et pas un plante B. Ce n'est pas gênant ?
    J'espère ne pas dire trop de bêtises. Je ne suis pas un spécialiste de biologie végétale ...

  3. #3
    gobronn

    Talking Re : Gfp

    Bonjour,

    Je souhaite obtenir un descendant, possédant le cytoplasme de la plante B mais également la construction gfp présente dans le noyau de la plante A. De plus, il me faut la présence de certains locus nucléaires provenant d'une autre plante (C ) dans les plantes possédant le cytoplasme B. En résumé, je cherche à avoir une plante possédant un cytoplasme B, un noyau hétérozygote B / C qui possède en plus la construction gfp provenant d'une plante A.

    Mon idée est la suivante : je prend le pollen de la plante A possédant la construction gfp que j'apporte sur le pistil de la plante C. Ensuite, sur les descendants F1, je fais des backcross successifs avec le pollen de la plante C en choisissant à chaque back cross les plantes qui possèdent encore la construction gfp. Ainsi, je vais obtenir une plante qui a le cytoplasme C, et un noyau quasi homozygote C qui possède en plus la construction gfp provenant de la plante A.

    La deuxième étape consisterait à prélever le pollen de cette plante puis à le transférer sur le pistil de la plante B, ce qui devrait me permettre d'obtenir en F1 des individus qui possèdent à la fois le cytoplasme B, mais également un noyau hétérozygote C / B et possédant la construction gfp.

    C'est une idée, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Avis aux amateurs de croisements (toutes ces plantes se croisent sans problème)

    Bonne après-midi

    NG

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Marquage GFP
    Par ptite_doudou05 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 14h56
  2. [Biotechnologie] Laci-gfp
    Par hemoglobine26 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h29
  3. [biologie moleculaire] GFP red-shift
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 12h25
  4. Marquage GFP et autres couleurs
    Par Douviss dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 12h31
  5. GFP et oxygène
    Par tortuga dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 10h03