La Respiration à plusieurs échelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La Respiration à plusieurs échelles



  1. #1
    petitelectron

    Smile La Respiration à plusieurs échelles


    ------

    Comment définiriez vous la respiration à l'echelle cellulaire, d'un organisme et d'un écosystème?


    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : La Respiration à plusieurs échelles

    Le but de la respiration d'organismes ou d'écosystèmes rest le même, permettre la respiration cellulaire.
    La respiration cellulaire est une réaction permetant d'extraire de l'énergie de molécules particulières et de la convertir en une forme utilisable pour l'organisme. Il s'agit d'une chaine d'oxydoréduction ayant comme accepteur final l'oxygène.

    (pour la majorité des "animaux" : on a besoin d'un combustible : le glucose; celui-ci est dégradé par la glycolyse puis par le cycle de Krebs; celui-ci va alimenter la chaine respiratoire mitochondriale où se déroule la respiration.
    Je passe les détails des réactions (je peux détailler si tu préfères) mais au final l'oxygène capté par la "respiration" de l'organisme va servir en quelque sorte de "déchet" il va capter les électrons libéré et va permettre de regénerer la chaine respiratoire pour un nouveau cycle, il va être transformé en eau et sera éliminé, le glucose deviendra du CO2 et sera également éliminé)

    La respiration d'un organisme: est en réalité une action physique permetant d'amener l'oxygène capté dans le milieu jusqu'au lieux de la respiration cellulaire (qui peut être la mitochondrie ainsi que les choloroplastes ou même le stroma cellulaire en fonction de l'organisme)

    La respiration d'un écosystème : j'avoue que je ne suis pas doué en écologie à mon avis il s'agit surement de l'oxygène consomé dans un environement donné (à confirmer)

    voilà voilà un peu simplifié mais je ne sais pas quel niveau de complexité tu attendais je suis dispo aux compléments d'info

Discussions similaires

  1. Echelles de température dans le monde
    Par ghrtjurua dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 18h35
  2. échelles francaises d'evaluation?
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 18h57
  3. Echelles dans l'univers
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/04/2007, 13h38
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...