[Exercice] biologie moléculaire : question sur la traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

biologie moléculaire : question sur la traduction



  1. #1
    kinetochore

    biologie moléculaire : question sur la traduction


    ------

    Bonjour !
    Je suis en PACES et dans le cours sur la traduction, le prof a fait la distinction entre aminoacyl ARNt et peptidoARNt. Si j'ai bien compris le premier intervient au début de la traduction (initiation) et le second dans la suite (élongation), mais je n'arrive quand même pas très bien à distinguer les deux et à comprendre leur fonction spécifique !!! Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ??

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : biologie moléculaire : question sur la traduction

    Difficile de répondre clairement sans un schéma, tout repose sur la compréhension du processus de traduction au niveau des ribosomes. On peut se référer au schéma proposé sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ribosome
    En fait, l'ARNt est chargé avec un acide nucléique (aminoacylARNt), puis il rencontre l'anticodon dans le site A du ribosome, ce dernier avance d'un cran et l'aminoacylARNt arrive au site P. Un autre aminoacylARNt le remplace dans le site A. L'amino acide du premier ARNt est chargé sur le second aminoacylARNt qui devient alors un dipeptideARNt (peptidoARNt). et le cycle se poursuit. Le peptidoARNt se retrouve au site P, un aminoacylARNt arrive au site A et le dipeptide lui est transferé; il devient un tripeptideARNt (peptidoARNt) et le cycle continue.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    kinetochore

    Re : biologie moléculaire : question sur la traduction

    Merci beaucoup pour cette réponse éclairante et rapide !
    J'ai tout compris !

  4. #4
    piwi

    Re : biologie moléculaire : question sur la traduction

    J'ai quand même été un peu rapide et j'ai écris quelque chose d'assez imprécis et même faux. L'anticodon est au niveau de l'ARNt. Ce que ce dernier contacte au niveau du ribosome, c'est le codon de l'ARNm.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinetochore

    Re : biologie moléculaire : question sur la traduction

    oh... c'est vrai !! mais la partie que je n'avais pas comprise était bien expliquée !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Question dans la biologie moleculaire
    Par Oujja dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2018, 01h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 13h51
  3. question sur les activités en biochimie et biologie moléculaire
    Par invite15a689d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 19h17
  4. [Exercice] question sur la biologie moleculaire
    Par invite4bdec46e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 22h26
  5. [Exercice] Biologie moléculaire & traduction de l'adn
    Par Eudes dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...