[Génétique] Question clonage humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question clonage humain



  1. #1
    invite4b202953

    Question clonage humain


    ------

    Bonjour,

    Je lisais un article sur le clonage humain, et je voulais savoir si dans le cas d'une fécondation in-vitro :

    Un couple X donne un embryon. De cette embryon, on retire 2 noyaux que l'on transfert dans deux ovules de Mme X.
    Ensuite, une fois la fusion des gamètes, les deux embryons seront implanté dans l'utérus de Mme X.
    On obtiendrai ainsi des jumeaux/clones non ? Et puis le fait que ce soit toujours le même couple,
    il y aurai surement moins de risque d'échec.
    Je ne fais que supposer, si l'on pouvait m'éclairer merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question clonage humain

    tu veux transférer un noyau d'embryon (donc diploïde) dans une cellule normalement haploïde ?

    Comment un spermatozoïde peut féconder une cellule diploïde ?

    Pas possible.

    Ce qui est plus plausible (uniquement sur le plan de la ploidie) c'est de transférer ces noyaux dans des ovocytes pseudo fécondés.

  3. #3
    kamor

    Re : Question clonage humain

    Enfin là si je compte bien, on aurait des "triplés"
    Pour le cas où ça marcherait, ce qui est beaucoup moins sur.
    Quand au moins grand risque d'échec, je ne suis pas persuadé, mais de manière purement intuitive. Je n'ai aucune donnée sur une amélioration possible de cela par cette méthode.
    Mais beaucoup plus important à mes yeux : l'intérêt d'une telle démarche ?

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : Question clonage humain

    2 noyaux qu'on retire de quelle cellules s'il vous plait?...
    si on transfert des noyaux tout fait à l'ovule de madame X cette madame X sans qu'elle aille de rapport sexuel elle sera enceinte, c'est pas le christ qui naîtra mais le bébé du couple Y qui n'est pas du tout un clone.
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b202953

    Re : Question clonage humain

    En faite ce principe est déjà utilisé sur des animaux, c'est le clonage par transfert de noyau de cellule embryonnaire que l'on peut mieux
    comprendre sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cCD6aYkDWoM (la qualité n'est pas très bonne certe mais cela permet une
    meilleure explication de ce qui suit)

    Admettons, que les animaux A et B soient le couple X en question.
    Dans mon cas, l'animal C n'est autre que Mme X soit B. Idem pour l'animal X, qui est toujours Mme X soit B.
    Je ne sais pas si mon explication est bien clair.
    Ceci permettrai à un couple d'avoir des vrais jumeaux oui ce ne sont pas des triplés je me suis mal exprimé,
    à première vue c'est deux bébés, paraîtront identique comme de vrais jumeaux mais d'un point de vue génétiquement correcte, ce ne sont
    pas des vrais jumeaux, puisqu'ils viennent de deux ovules différentes. Mais ce seront bien deux clones.

    Bref je pensai juste quand modifiant le moins que possible, l'environnement des embryons clones, il y aurai moins de risque
    d'échec.

  7. #6
    lebiologiste2

    Re : Question clonage humain

    maintenant dans ce que vous dites il y a du sens.
    reste à explorer le métabolisme de ces deux humains qui naîtront, parce que les vrais jumeaux en réalité ça n'existe pas il y a d'infime différence sur le plan biochimique des deux jumeaux mais sur le plan satisfaction du couple qui fait cette expérience c'est à 100 % pari réussi.
    on peut utiliser cette expérience pour comprendre pourquoi une copie conforme d'un être vivant ne peut jamais exister?!...
    il faut se poser trop de questions pour comprendre la biologie et toujours leurs chercher à ces questions la réponse adéquate aux bout de quelques années on deviens l'un des grands chercheurs...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  8. #7
    invite4b202953

    Re : Question clonage humain

    Bien évidemment quand je parlai de vrais jumeaux je voulais parler des monozygotes.

  9. #8
    kamor

    Re : Question clonage humain

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    on peut utiliser cette expérience pour comprendre pourquoi une copie conforme d'un être vivant ne peut jamais exister?!...
    Ah ben si, une bactérie se répliquant par mitose donne deux êtres vivants copies conformes l'un de l'autre
    C'est si les êtres vivants se reproduisent avec un système de reproduction sexué que ça se complique.

    Admettons, que les animaux A et B soient le couple X en question.
    Dans mon cas, l'animal C n'est autre que Mme X soit B. Idem pour l'animal X, qui est toujours Mme X soit B.
    Je ne sais pas si mon explication est bien clair.
    Plus haut tu commençais à parler d'un couple donnant un embryon, donc déjà on dévie du départ je dirais.
    Si le noyau utilisé est issu de Mme X, oui.
    Ceci permettrai à un couple d'avoir des vrais jumeaux oui ce ne sont pas des triplés je me suis mal exprimé,
    à première vue c'est deux bébés, paraîtront identique comme de vrais jumeaux mais d'un point de vue génétiquement correcte, ce ne sont pas des vrais jumeaux, puisqu'ils viennent de deux ovules différentes. Mais ce seront bien deux clones.
    Alors oui et non. Ce ne seront pas des jumeaux mais des clones de Mme X.
    Le fait que les jumeaux viennent du même ovule fécondé est l'étape obligatoire pour qu'ils aient le même ADN. Les permutations sont trop importantes pour que deux ovules inséminés par 2 spermatozoides donnent le même ADN.
    Mais le clonage tel que tu le prévois revient au même, vu que tu prends deux noyaux du même individu pour créer deux clones, tu te retrouves dans la même config qu'avec des jumeaux.

  10. #9
    piwi

    Re : Question clonage humain

    une bactérie se répliquant par mitose
    Je ne crois pas que l'on ait découvert des bactéries se divisant par mitose au jours d'aujourd'hui.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite4b202953

    Re : Question clonage humain

    "Plus haut tu commençais à parler d'un couple donnant un embryon, donc déjà on dévie du départ je dirais.
    Si le noyau utilisé est issu de Mme X, oui."

    Du début à la fin je ne fais que parler d'embryon ! Je ne sais pas si vous avez bien vu la vidéo mais ils est toujours question d'embryon issu du
    spermatozoïde de MrX et de l'ovule de Mme X.
    Le clone crée par cette opération n'est pas celui de Mme X mais bien du bébé du couple des X.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Question clonage humain

    Manip stressante pour les cellules et au final avoir quand même des vrais jumeaux.

    Ça revient tout simplement à effectuer une scission embryonnaire ou tout simplement à prélever/séparer deux cellules encore totipotentes pour obtenir deux individus idéalement identiques -- nonobstant le fait qu'à chaque divisions cellulaires lors du développement embryonnaire et de la croissance, s'accumuleront d'infimes erreurs de copies, i.e. des mutations.

    Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on conserve le même matériel génétique mitochondrial (celui de madame X), et qu'on utilise le même matériel génétique nucléaire que le zygote original.

    Aucun intérêt, à supposer qu'il en existe un, d'effectuer tous ces transferts de noyaux. Une simple séparation en deux néo-zygotes "fils" à partir de la première mitose du zygote original suffirait. Et stresserait/abîmerait moins les cellules.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    kamor

    Re : Question clonage humain

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne crois pas que l'on ait découvert des bactéries se divisant par mitose au jours d'aujourd'hui.
    Ouh là, merci piwi de m'avoir corrigé de cette bêtise.

Discussions similaires

  1. tpe clonage humain
    Par invite6866a268 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 18h51
  2. [Biotechnologie] Clonage humain.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2004, 23h03
  3. Le clonage Humain
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2003, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...