si quelqu'un veut bien m'aider, j'arrive pas a faire la difference entre une acidose respiratoire et une acidose metabolique
merci d'avance
-----
04/11/2011, 08h11
#2
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
47
Messages
7 042
Re : acidose
Bonjour
Parler des alcalose est entrer dans le chapitre de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Pour faire simple, le pH sanguin doit être maintenu autour de 7.40, et le principal tampon de l'organisme ce constitue comme suit
Pour perturber cet équilibre il faut soit modifier la quantité d'ion H+ et de carbonates, soit la quantité de CO2.
La quantité de CO2 peut être abaisser en augmentant la sortie de CO2 et ceci est possible principalement en hyperventilant. Simplement, vous faites circuler plus d'air dans les poumons, l'O2 qui entre en plus ne sert à rien, le sang est déjà saturé; en revanche, le CO2 va pouvoir sortir en plus grande quantité. Si la situation perdure, la concentration sanguine en CO2 diminue et vous entrez en alcalose dite respiratoire.
La quantité de H+ et des bicarbonates va dépendre, soit des apports soit des pertes. La modification des apports est quelque chose d'assez marginale (consommation, ou destruction osseuse qui va libérer les minéraux contenus). Le levier le plus fréquent se trouve au niveau des pertes digestives (vomissements) ou des pathologies rénales (augmentation de la résorption des bicarbonates). L'alcalose est dite métabolique.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
04/11/2011, 09h58
#3
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
47
Messages
7 042
Re : acidose
Oups! J'ai répondu sur les alcaloses en pensant que vous repreniez la discussion que nous avons entamé sur un autre fil de discussion. Désolé, je suis hors sujet. J'espère vous avoir au moins aidé pour cette thématique. Si personne ne le fais avant moi, je compléterais plus tard quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.
a plus tard,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.