culture d'une cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

culture d'une cellule



  1. #1
    inviteb1549227

    culture d'une cellule


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment des cellules, mise en culture dans des boites de pétri par exemple, font pour synthétiser des protéines? en fait comment des cellules in vitro synthétisent des protéines puisqu'elles ne reçoivent pas de signaux protéique ou lipidique?

    -----

  2. #2
    inviteae6c05c4

    Re : culture d'une cellule

    Bonsoir,

    Les cellules sont placées dans des milieux qui contiennent des cytokines et autres facteurs de croissance. Par ailleurs, les cellules elles-même sécrètent tout un tas de facteurs solubles.

  3. #3
    inviteb1549227

    Re : culture d'une cellule

    oui mais les signaux leur viennent d'ou?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : culture d'une cellule

    Bonsoir,

    de quels signaux parlez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1549227

    Re : culture d'une cellule

    ba in vivo, pour qu'une cellule synthétise des protéines, il faut qu'il y'est des facteurs de transcription qui s'activent et qui rentrent dans le noyau mais ces facteurs sont activé grâce a des protéines qui sont elles même activés par l'AMPc par exemple, une cellule ne peut pas synthétisé une protéine si il n'y'a pas de signal donc in vitro elles font comment?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : culture d'une cellule

    C'est très simple est très complexe de répondre...

    Les cellules, selon leur type et leur entourage (leur milieu, leur support, les autres types cellulaires, etc) n'ont pas les memes exigences pour "fonctionner".
    Certaines cellules ont besoin dadhérer a un support (comme le plastique par exemple), et rien que ça permet d'activer certaines voies de signalisation et produire une réaction de la part de la cellules.
    D'autre part, le milieu de culture peut contenir tout un tas de substances dont des facteurs de croissance qui permettent a la cellule de survivre et de se diviser.

    Enfin, selon les conditions qu'on veut "imiter", on peut faire l'adjonction de différents effecteurs qui peuvent induire une réponse de la part des cellules cultivées, par exemple pourquoi pas de l'AMPc.

    ET comme le dit fabien.che, il y a aussi un rôle de ce que les cellules sécrètent dans le milieu de culture

  8. #7
    inviteb1549227

    Re : culture d'une cellule

    ok Flyingbike merci , et quand vous dites "adjonction", cela veut bien dire "introduire dans le milieu"

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : culture d'une cellule

    absolument

  10. #9
    invite6bef72f3

    Re : culture d'une cellule

    je vous donne un exemple pour mieux comprendre, vous prenez une cellule souche cette cellule souche aura une destinée qui sera choisi par un système très complexe à définir mais qu'on connais "le langage", si on appelle ce système "l'organisme" il va sécréter des substance de communication qui iront se fixer sur l'extérieur des cellules il y a comme un récepteur qui décode la composition de la matière qui fait objet de lettre d'Etat et qui transmettra l'information au noyau de la cellule selon des mécanismes que l'on connais à peine l'ébauche aux 21ième siècle (ouais nous sommes pas si développés que ça)...et dès la reception de cette information la cellule ce mets aussitôt au boulot et commence à synthétiser des protéines et se diviser.
    maintenant in vitro c'est quasiment ou presque pareil sauf qu'heureusement pour nous les humains la cellule ne réfléchis pas et ne vois pas c'est comme un soldat à l'armée il reçois l'ordre et exécute sans discussion, sinon l'armée (par analogie l'organisme) ira très mal...
    vous comprenez?

  11. #10
    inviteb1549227

    Re : culture d'une cellule

    oép j'ai compris merci à toi

  12. #11
    invite71f23525

    Re : culture d'une cellule

    Bravo à toi d'avoir compris le message précédent...

    Certes les signaux extracellulaires que reçoit la cellule sont importants mais le métabolisme de la cellule régule de nombreuses réponses cellulaires qui nécessite la synthèse permanente de nouvelles protéines. Il existe dans la cellule des senseurs biologiques qui détecteront si la cellule a un besoin particulier. Les senseurs biologiques peuvent ensuite transmettre leur information à des facteurs de transcription, ou eux-même activer la transcription de gènes puisque de nombreux senseurs sont des facteurs de transcription. Il y a alors synthèse des protéines qui vont répondre au besoin spécifique de la cellule.

Discussions similaires

  1. Fonction d'une diode en sortie d'une cellule photovoltaique
    Par invite13896f28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2011, 19h19
  2. culture de cellule cancereuse U251
    Par invite359f4d89 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 08h59
  3. [Biologie végétale] Vitesse d'une culture végétale
    Par invite5bfb8719 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 11h22
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
  5. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 23h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...