Acidose et hyperglycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acidose et hyperglycémie



  1. #1
    invite68e72638

    Acidose et hyperglycémie


    ------

    Bonjour,

    petite question et précisions :

    En dehors de toutes acidose chez un diabétique, est-ce qu'il y a un lien (logique) entre une acidose et une hyperglycémie ?

    Je travaillais quelques cas cliniques et fréquemment j'ai rencontré une hyperglycémie liée à l'acidose (j'exclue les acidose-cétose ou les acidose lactique chez les diabétique).

    D'où expliquer ce lien ?! Est-ce que cela proviens du fait que l'acidose entraine une hyperkaliémie et qu'il existe un lien entre potassium et glycémie ?!

    Merci à ceux qui me donneront la petite précision

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Bonjour,
    petite question et précisions :
    En dehors de toutes acidose chez un diabétique, est-ce qu'il y a un lien (logique) entre une acidose et une hyperglycémie ?
    Je travaillais quelques cas cliniques et fréquemment j'ai rencontré une hyperglycémie liée à l'acidose (j'exclue les acidose-cétose ou les acidose lactique chez les diabétique).
    D'où expliquer ce lien ?! Est-ce que cela proviens du fait que l'acidose entraine une hyperkaliémie et qu'il existe un lien entre potassium et glycémie ?!
    Merci à ceux qui me donneront la petite précision
    Bonjour
    Je n'ai pas une formation me permettant de développer des formules chimiquies, mais je peux parler à partir d'une longue expérience pratique.
    Paraplégique depuis plus de 60 ans, j'ai vécu et été témoin de nombreux cas d'acidose, jusqu'au jour où une méthode médicale d'alimentation et d'hygiène m'a permis de la contrôler.

    Je pense que l'association acidose-hyperglycémie peut être liée entre autres à un excès de consommation de sucres de mauvaises qualités, ou un excès d'alcools.

    L'aide du patient peut être utile pour retrouver le lien réel.


  3. #3
    invite68e72638

    Re : Acidose et hyperglycémie

    merci bien,

    mais ce que je veux savoir c'est plutôt si il y a une explication "logique" à une hyperglycémie entrainée par une acidose en dehors de tout autre explication possible de l'hyperglycémie (consommation excessive de sucre, intoxication, acidose lactique, acido-cétose).

  4. #4
    Eurole

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    ...ce que je veux savoir c'est plutôt si il y a une explication "logique" à une hyperglycémie entrainée par une acidose ...
    Je me demande si certaines acidoses n'entraînent pas des hypoglycémies également.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Il faudrait déjà peut-être savoir dans quelles circonstances autres que le diabète on retrouve une hyperglycémie...
    Voici déjà un article traitant du sujet, mais pas en pathologie "de ville"...
    http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocume...bodeau1103.pdf

    On n'y retrouve pas l'acidose comme facteur déclenchant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    en dehors de tout autre explication possible de l'hyperglycémie ...
    J'ai un blanc mais si le calcul du trou anionique est possible, cela permettrait de voir le comportement de la glycémie dans ces cas la.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Si on ne se trouve pas chez un diabétique, je ne vois pas de cause évidente. Quels sont les autres éléments cliniques et du bilan ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Est-ce que cela proviens du fait que l'acidose entraine une hyperkaliémie et qu'il existe un lien entre potassium et glycémie ?!
    Non, si il est vrai qu'acidose et hyperkaliémie sont liées et que l'insuline fait rentrer les ions K+ dans la cellule ; une hyperkaliémie ne fait pas augmenter la quantité d'insuline sécrétée (qui de toute façon aurait un effet hypoglycémiant).

    PS : en revanche, la déplétion potassique est un facteur inhibiteur de la sécrétion d'insuline

  9. #8
    invite68e72638

    Re : Acidose et hyperglycémie

    Je pense que j'ai voulu voir un lien là où finalement il y en avais peut-être pas.

Discussions similaires

  1. Effets hyperglycémie
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 07h41
  2. [Biochimie] acidose métabolique
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 13h54
  3. hyperglycemie
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 17h12
  4. Hyperglycémie
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 01h53
  5. Hyperglycémie et sensation de faim
    Par invite407f5bc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 12h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...