Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'essaie tout de même.

J'ai un TP de préparation de collyre dans quelques jours alors je me suis un peu documentée sur le sujet et j'ai qques questions.

Un collyre doit être isotonique et pour calculer l'isotonie d'un collyre, j'ai trouvé qu'on devait calculer l'abaissement cryoscopique du soluté puis la quantité d'isotonisant à ajouter pour obtenir une solution iso-osmotique. Jusque là, tout va bien. J'ai mes formules pour l'abaissement cryo : delta1 = (n*K*G*1000)/(M.L) - Méthode de van Hort-Böhme et formule de Lumière et Chevrotier pour la quantité d'isotonisant à ajouter X% = (delta t-delta1)/delta2. J'ai fait quelques applications :

préparer 100ml d'une solution à 0.25g de sulfate de zinc rendue isotonique par addition d'acide borique.
je calcule mon abaissement cryo : (2*1.86*0.25*1000)/(287.6*100.25) = 0.032°C; à partir de là je trouve ma masse d'isotonisant à ajouter : (0.52-0.032)/0.28 = 1.74g (on considère que delta t = 0.52 et le delta2 a été trouvé dans une table de valeur.

donc la formule du collyre est :
- 0.25g sulfate de zinc
- 1.74g d'acide borique = isotonisant
- 100 ml d'eau distillée

A ce moment là, on me dit que la formule est isotonique mais qu'on a pas tenu compte de l'ajustement du pH.
Pour ça, on me dit que si on dispose pas d'information, on doit ajuster au pH des larmes (pH=7.4) et qu'en pratique lorsqu'on veut réaliser 100g (100ml) de collyre, on décide arbitrairement de mettre 50g(50 ml) de solution tampon et qu'on détermine l'abaissement cryoscopique des 50g restant par la méthode de van Hort Böhme. A partir de là, on a 3 cas:
- soit delta1 = 0.52°C: le PA isotonise les 50g; on a alors Yg de PA, 50g de solution tampon et 100ml qsp d'eau
- soit delta 1<0.52°C: les 50g sont hypotoniques. Il faut rajouter un sel ionisant. PA = Yg; solution tampon = 50g, sel ionisant, eau qsp = 100g
- soit delta1 >0.52°C: le PA isotonise une quantité supérieure à 50g. il faut calculer le poids L de solution rendu isotonique. la formule du collyre est PA = Yg; Eau = L-Yg, solution tampon = 100g

et c'est là que je commence à sécher... Je comprends pas ce que je dois faire ni même ce que je dois calculer
Si je dois préparer 100 ml de collyre avec un certain couple PA/isotonisant: je procède comment du coup?

Merci d'avance....