Tissu osseux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tissu osseux



  1. #1
    invite7e00d208

    Tissu osseux


    ------

    SACHANT QUE :
    -L'ossification I ere qui aboutit à partir d'un tissus non osseux à un tissus Ier non lamellaire et non définitif
    -L'ossification II ere qui à partir d'un tissu osseux Iere aboutit à un tissu osseux II ere lamellaire et définitif.
    Est ce qu'on peut dire que l'ossification primaire correspond à la synthèse de la partie organique du tissus et l'ossification II ere à la mineralisation de ce tissun
    ou aucun rapport ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Tissu osseux

    Bonjour.

    Non, vous ne pouvez pas dire ce que vous suggérez. Vous ne le dites pas explicitement mais je comprends que vous parlez de l'ossification membraneuse.
    Pour essayer de vous éclairer, je pense que l'on peut dire grossièrement que l'ossification primaire correspond au développement anarchique de l'os. Plusieurs points d'ossification se forment simultanément et fusionnent. L'orientation des fibres est aléatoire, et l'on parle d'os réticulaire (à opposer à l'os lamellaire définitif). Malgré cela, la matrice osseuse se minéralise. C'est donc bien de l'os minéralisé.
    L'ossification secondaire correspond au remodelage de la structure primitive en une structure lamellaire avec l'apparition des systèmes de Havers. Se forme alors l'os lamellaire lui aussi minéralisé.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite7e00d208

    Re : Tissu osseux

    MERCI BEAUCOUP !!!
    Ça m'a, effectivement beaucoup éclairé .

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Quelques questions sur les cellules du tissu osseux
    Par invite4eb53ac9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 20h32
  2. [Divers] Tissu osseux - ostéoclastes
    Par invitee40471a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 17h30
  3. Infarctus osseux
    Par invitedbd70841 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 18h29
  4. tissu osseux
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...