Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tissu osseux - ostéoclastes



  1. #1
    Methylpropanone

    Tissu osseux - ostéoclastes


    ------

    Bonjour à tous, désolée si je ne suis pas dans la bonne section j'ai du mal à trouver la rubrique histologie :-S
    Une petite question sur le tissu osseux : où se trouvent les osteoclastes? Ils dérivent des monocytes donc sont-ils comme les osteoblastes à proximité du canal de Havers, ou bien sont-ils en surface d'une colonne pour résorber les osteocytes? Ou alors se situent-ils à la jonction os compact - os spongieux...
    Merci d'avance

    -----
    Vous savez vous? Moi chai pas... Si on savait! Mais on sait pas... Alors allez savoir!

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    cykasie
    Invité

    Re : Tissu osseux - ostéoclastes

    Bonjour,

    Il me semble que les ostéoclastes sont des cellules d'origine hématopoïétique responsables de la résorption osseuse. Elles sont nécessaires au maintien de la solidité osseuse. Ce sont des cellules ayant une action destructrice sur le tissu osseux, plus particulièrement le tissu osseux vieilli. Elles se situent dans les lacunes de Howshi : cavités creusées dans les lamelles osseuses.

    L'action des ostéoclastes et des ostéoblastes - qui permet quant à lui la reconstruction et le renouvellement permanent du squelette- est nécessaire à la croissance des os et à la réparation en cas de fracture.

    Les ostéoclastes proviennent de la moelle osseuse selon un processus de fabrication des globules blancs rouges et des plaquettes: ce sont les cellules myéloïdes (cellules provenant de la moelle osseuse) qui se différencient en promonocytes pour donner ensuite naissance aux cellules dendritiques, monocytes puis macrophages par fusion des monocytes, pré-ostéoclastes pour arriver aux ostéoclastes par fusion des pré-ostéoclastes.

    Ils se disposent ainsi le long des travées osseuses et sont activées par différents facteurs, notamment la parathormone. Ils permettent de cette façon la résorption de l'os en formant des lacunes – les lacunes de Howship- entre la membrane de l'ostéoclaste et la surface de la MEC osseuse (ce renouvellement permanent est le remodelage osseux).

  5. #3
    bra cqa

    Re : Tissu osseux - ostéoclastes

    slt,voila ce que j ai trouve a wikipedia "Les ostéoclastes sont des cellules multinucléées possédant de quelques noyaux à une cinquantaine de noyaux (syncytium) d'origine hématopoïétique. Elles ont un diamètre de 50 à 100µm. Les cellules myéloïdes se différencient en promonocytes pour donner ensuite naissance aux : - cellules dendritiques - monocytes (puis macrophages par fusion des monocytes) - pré-ostéoclastes (puis ostéoclastes par fusion des pré-ostéoclastes)

    Les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse, d'une part en diminuant le pH au contact de la matrice osseuse, d'autre part en sécrétant des enzymes protéolytiques, ce qui amène la dégradation de la trame osseuse.

    Cette activité ostéoclastique est permanente et nécessaire au maintien de la solidité osseuse, en synergie avec l'activité des ostéoblastes.

    Les ostéoclastes sont présents dans le tissus osseux en voie de résorption"

  6. #4
    Igothigh

    Re : Tissu osseux - ostéoclastes

    Citation Envoyé par Methylpropanone Voir le message
    Une petite question sur le tissu osseux : où se trouvent les osteoclastes? Ils dérivent des monocytes donc sont-ils comme les osteoblastes à proximité du canal de Havers, ou bien sont-ils en surface d'une colonne pour résorber les osteocytes? Ou alors se situent-ils à la jonction os compact - os spongieux...
    Merci d'avance
    Dans l'os, les ostéoclastes se trouvent non loin de leurs précurseurs. Ils ont une durée de vie assez courtes ce qui ne leur permet pas finalement de s'éloigner des zones riches en précurseurs (vaisseaux sanguins, moelle). On les trouve donc dans la cavité médullaire et les canaux de Havers qui forment un réseau toujours en contact avec le milieu médullaire. La lacune de Howship (ou lacune de résorption) correspond à l'espace résorbé par l'ostéoclaste. Les ostéocytes sont des ostéoblastes "emprisonnés" dans la matrice osseuse.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Ostéoclastes
    Par Dcamd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 16h19
  2. Infarctus osseux
    Par *Mélissa* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h29
  3. tissu osseux
    Par Lumie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 13h59
  4. le système osseux
    Par teddy.colas dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 19h00
  5. Comment cultiver du tissu osseux pour réaliser des greffes in vivo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2005, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.