Bonjour,
J'ai remarqué qu'à chaque fois que je contracte une maladie, mon état fébrile déclenche une sorte d'hypersensibilité cutanée qui rend désagréable tout contact avec un objet quelconque, et plus particulièrement avec un être humain ( serrer la main ou autre).
Cette sensation que j'ai systématiquement quand je suis malade m'a amené a penser la chose suivante : est-ce vraiment un symptôme commun a toute maladie ?
Ou alors pourrait il y avoir un processus "d'hypersensibilisation" entamé par l'organisme lorsqu'on est infecté ?
J'ai essayé de raisonner avec le peu de connaissance biologique qu'on nous apprend en terminale S sur la génétique. On aurait pu avoir l'apparition accidentelle d'un gène qui entrainerait la mise en place de ce processus chez l'être humain.
La sélection naturelle aurait ensuite privilégié les hommes porteurs de ce gène : à chaque fois que l'un est malade, il aurait tendance a s'isoler car le contact physique avec les autres lui serait désagréable. De ce fait il y aurait moins de chance pour qu'il y ait contamination d'un autre individu.
Cela expliquerait pourquoi tous les gens malades ressentent aujourd’hui cette sensation d'irritation; ceux ne portant pas ce gène n'auraient pas pu survivre à la sélection imposée par la nature.
Voilà, je suis conscient que mes bagages de connaissance sur la question sont très faibles (je fais des études de commerce !), aussi j'aurais voulu avoir votre avis : est-ce une hypothèse plausible ?
Merci.
-----