[Biologie Cellulaire] Méthodes d'étude en histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthodes d'étude en histologie



  1. #1
    invite3b2fc9b9

    Méthodes d'étude en histologie


    ------

    Salut à tous!

    Bon alors je préviens, je suis une tarte en histologie, mais je voulais avoir quelques précisions sur un bloc de tissu fixé par du formol neutre tamponné et inclus en paraffine...

    D'abord, est-ce compatible avec l'examen extemporané? Parce que ça prend du temps quand même...

    Je ne pense pas qu'on puisse faire une empreinte cytologique (à cause de l'inclusion), ni de techniques histo-enzymatiques, colorations spéciales type bleu de crésyl ou colorations lipidiques (à cause de la fixation), en espérant ne pas me tromper.

    Cela dit, peut-on :

    - faire une extraction d'ADN?
    - faire de l'immunohistochimie?
    - colorer avec Perls (pour les dépots de fer)?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthodes d'étude en histologie

    Bonjour

    Voir mes réponses dans la citation
    Citation Envoyé par Ixxem Voir le message
    Salut à tous!

    Bon alors je préviens, je suis une tarte en histologie, mais je voulais avoir quelques précisions sur un bloc de tissu fixé par du formol neutre tamponné et inclus en paraffine...

    D'abord, est-ce compatible avec l'examen extemporané? Parce que ça prend du temps quand même...

    effectivement, selon les pièces entre la fixation, la déshydratation, l'inclusion, la coupe, et les colorations ultérieures, plusieurs heures. Donc non. Pour cela on peut utiliser des coupes au cryostat (en quelques minutes, on obtient une coupe)

    Je ne pense pas qu'on puisse faire une empreinte cytologique (à cause de l'inclusion), ni de techniques histo-enzymatiques, colorations spéciales type bleu de crésyl ou colorations lipidiques (à cause de la fixation), en espérant ne pas me tromper.

    une empreinte, effectivement ça semble compromis. Des techniques enzymatiques, je n'en ai pas l'expérience, mais je pense que ce n'est pas impossible. En ce qui concerne les colorations lipidiques (type Oil Red O ou Sudan), le problème n'est pas la fixation mais le déparaffinage qui dissous les lipides. Pour cela on fera des coupes congelées.

    Cela dit, peut-on :

    - faire une extraction d'ADN? oui, je ne l'ai jamais fait mais il existe des kits et des protocoles pour ça
    - faire de l'immunohistochimie? oui, parfois il faudra faire appel a des techniques dites de "démasquage" de l'antigène mais ça se fait très couramment"
    - colorer avec Perls (pour les dépots de fer)? je ne connais pas cette techniques, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas

    Merci de vos réponses!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Méthodes d'étude du cytosquelette
    Par invite3838deaa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 01h18
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par invitef8e1a7b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 21h30
  3. [Biochimie] Histologie
    Par invitebff25669 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 16h31
  4. [Biologie Cellulaire] Méthodes d'étude cellulaire??
    Par invite230a1a99 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 14h48
  5. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par invitec01b52c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...