Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car j'ai un exposé de TP à présenter jeudi qui s'intitule "PE musculaire comparé au PE nerveux, localisation des plaques motrices et effets du curare".
Pour les 2 dernieres parties, aucun soucis particulier mais pour la première partie, avec mon groupe on sèche un peu.
En fait on doit présenter nos résultats de TP et les interpréter.
On a fait remarquer qu'il faut une tension de stimulation moins importante dans le muscle que dans le nerf pour obtenir un PE (qu'il soit pr une tension seuil ou que ce soit un PE max) on a dit pour expliquer ça que c'était probablement du au fait qu'une fibre nerveuse innerve plusieurs fibres musculaires (ce qui forme l'unité motrice) et donc que le PE était obtenu plus rapidement.
On doit également comparer les durées des 2 phases, on voit que pour le PE musculaire, les phases sont plus longues, on a dit qu'on supposait que c'était du aux vitesses de conduction, + rapides dans le nerf, donc que les phases étaient plus courtes, et inversement.
Par contre on a un petit probleme pour l'amplitude, on obtient des amplitudes plus basses pour le PE musculaire et on ne sait pas comment l'expliquer, y a-t-il une explication logique ou alors aurions-nous du observer des amplitudes similaires entre PE nerveux et musculaire, et la diminution d'amplitude dans le muscle ne serait-elle du qu'au fait que le muscle soit "fatigué"?
Toutes nos réponses restent hypothétiques et c'est vrai que baser un exposé uniquement sur des hypothèses c'est pas top..meme si le prof nous a dit qu'on pouvait mais bon..
Avez vous un avis ou des réponses a nous apporter pour les différents points de comparaison des PE?

Merci