Salut la compagnie ,
Voilà, j'ai un petit problème mais néanmoins assez perturbant concernant la compréhension du mécanisme de contraction musculaire... Alors voici les données dont je dispose :
1: la contraction musculaire résulte de l'interaction entre molécules de myosine (myofilaments épais) et molécules d'actine du cytosquelette (myofilament mince).
2: avant la contraction musculaire , la tête de la molécule de myosine est en configuration de basse énergie car liée à une ATP (=> pas de liaison possible)
3: Début de la contraction : la myosine hydrolyse l'ATP en ADP + Pi et dès lors la myosine adopte une configuration haute énergie .
4: Liaison myosine/actine (ADP + Pi toujours liès à myosine)
5: Relachement de ADP + Pi ce qui entraine un mouvement du myofilament mince vers le centre du sarcomère (+ retours à une configuration de basse énergie); ce qui entraine la contraction à proprement parler
Je comprends les étapes jusqu'à la 4, mais je n'arrive vraiment pas à imaginer que lors de la délivrance de ADP + Pi, ceci entraine un mouvement des myofilaments minces ; j'aurais plutôt imaginé une seconde hydrolyse d'ATP permettant ainsi un transport "actif", merci d'éclairer ma lanterne parce que là je patauge un peu ...
-----