[Biochimie] Contraction musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contraction musculaire



  1. #1
    invite8bb58809

    Question Contraction musculaire


    ------

    Salut la compagnie ,
    Voilà, j'ai un petit problème mais néanmoins assez perturbant concernant la compréhension du mécanisme de contraction musculaire... Alors voici les données dont je dispose :
    1: la contraction musculaire résulte de l'interaction entre molécules de myosine (myofilaments épais) et molécules d'actine du cytosquelette (myofilament mince).
    2: avant la contraction musculaire , la tête de la molécule de myosine est en configuration de basse énergie car liée à une ATP (=> pas de liaison possible)
    3: Début de la contraction : la myosine hydrolyse l'ATP en ADP + Pi et dès lors la myosine adopte une configuration haute énergie .
    4: Liaison myosine/actine (ADP + Pi toujours liès à myosine)
    5: Relachement de ADP + Pi ce qui entraine un mouvement du myofilament mince vers le centre du sarcomère (+ retours à une configuration de basse énergie); ce qui entraine la contraction à proprement parler
    Je comprends les étapes jusqu'à la 4, mais je n'arrive vraiment pas à imaginer que lors de la délivrance de ADP + Pi, ceci entraine un mouvement des myofilaments minces ; j'aurais plutôt imaginé une seconde hydrolyse d'ATP permettant ainsi un transport "actif", merci d'éclairer ma lanterne parce que là je patauge un peu ...

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Contraction musculaire

    Dans ton étape 3, la myosine adopte une configuration de haute énergie (elle change de forme, ce qui permet la liaison actine-myosine.mais l'énergie n'est pas encore utilisée) .
    C'est la libération de ADP+Pi qui va entrainer une utilisation de l'énergie accumulée et faire bouger le schmilblik .

  3. #3
    invite8bb58809

    Re : Contraction musculaire

    lol ok, 'me demande comment j'y avais pas pensé enfin soit , merci beaucoup pour ta réponse, ca met fin à une période de terrible angoisse ..

Discussions similaires

  1. contraction de volume
    Par invite3e7731f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 20h48
  2. contraction syphilis
    Par invited9092432 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 20h39
  3. [Exercice] Contraction De myofibrilles
    Par invite31783ef4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 19h23
  4. Contraction Galactique
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/04/2009, 11h29
  5. Contraction de fonction
    Par invite9f90c9cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 17h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...