[Evolution] Beauté et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Beauté et évolution



  1. #1
    inviteb14aa229

    Beauté et évolution


    ------

    Bonjour,

    Un phénomène m'intrigue, celui de la beauté, quelle soit humaine ou par exemple celle d'un paysage.
    Le caractère d'appréciation de la beauté de l'un de nos semblables, spontanément éprouvé par à peu près tout le monde, est vraisemblablement lié à la sélection sexuelle. Mais de quelle façon ? En quoi le fait de trouver un être beau va-t-il favoriser la survie de l’espèce ? Quel est le lien avec le taux de fécondité, par exemple ?
    Et le caractère d'appréciation de la beauté d'un lieu, lui aussi éprouvé par beaucoup de monde, en quoi aurait-il pu se révéler utile au cours de l'évolution pour que la sélection naturelle le retienne ?

    Paminode

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Beauté et évolution

    C'est culturel, les femmes considérées belles au 16-17ème siècle (on va dire bien en chair) sont maintenant considérées laides au profit de grandes asperges à côtes apparentes. Et encore ce ne sera pas pareil selon les pays.

  3. #3
    inviteb14aa229

    Re : Beauté et évolution

    Bonjour Kamor,

    Ce n'est pas tout à fait de cela que je voulais parler.
    Je ne parle pas des critères de beauté eux-mêmes qui peuvent certes varier d'une époque et d'une culture à l'autre ; je veux parler de la tendance spontanée à définir précisément des critères de beauté, tendance qui, elle, me paraît universelle.
    Pourquoi un individu a-t-il spontanément tendance à porter en son for intérieur un jugement esthétique sur autrui, et de là à subir éventuellement une attirance, et cela quels que soient les critères de sa communauté ?
    De quelle façon cette tendance a-t-elle été retenue par l'évolution ? Chez les animaux aussi cette tendance existe, d'où l'importance des parures (crinière du lion, plumage du paon ou du faisan, ramure du cerf). Mais j'ai du mal à comprendre comment chez les humains cette tendance a pu conduire précisément à définir des critères propres aux époques et aux cultures. En quoi tels ou tels critères sont-ils justifiables ? En quoi aident-ils la survie et le développement de la communauté qui les définit ?
    Et la fascination pour certains panoramas ?

    Paminode

  4. #4
    invite899b80e1

    Re : Beauté et évolution

    Peut être, et je dis bien peu être, que les critères de beauté ont évolués selon les conditions environnementales. On pourrait imaginer qu'auparavant les femmes " bien en chair" plaisaient plus, car elles auraient plus de réserve énergétique et donc elle aurait une meilleur chance de donné un enfant en bonne condition nutritionnelles. A l'inverse aujourd'hui dans les pays du Nord, on peux supposer que la facilité d'accès à la nourriture fait que les femmes maigres plaisent plus : on peu imaginer que de nos jours le problème de nutrition dans les pays développé n'est plus, contrairement au maladies occidental notamment les maladies cardiovasculaires plus souvent associées au femmes bien en chaires (je ne sait pas si c'est scientifiquement prouvé, et ce ne sont que des hypothèse, a mon avis il faudrait plutôt demander à un sociologue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Beauté et évolution

    Oui je suis tout-a-fait d'accord avec stonekiller, un autre exemple sur l'évolution des critères de beauté, j’avait vu dans un documentaire que les blondes n'été pas du tout apprécié naguère par les hommes qui les considérait comme des créatures maléfique, et qu'elles ce sont adapté (du fait de l'évolution) en sécrétant des sorte de phéromones par leurs chevelures pour attirer les hommes...et oui bizarre non!!
    Voili voilou toujours est-t-il que stonekiler a raison et qu’il faudrait demander ceci à un sociologue, lui saura t'expliqué l'évolution de la beauté a travers les siècles.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Beauté et évolution

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    je veux parler de la tendance spontanée à définir précisément des critères de beauté, tendance qui, elle, me paraît universelle.
    La "beauté" est une façon de juger de la qualité du partenaire éventuel: en moyenne, un animal qui aura su conserver un pelage uni, ou brillant, de grandes cornes ou une gigantesque queue sera probablement en meilleure santé, et plus capable d'éviter les prédateurs, qu'un animal pelé ou terne ou ayant les cornes cassées, ...

    Faire la même remarque à l'échelle de l'homme est un peu plus complexe à cause des effets de mode, de vie en société, ... Mais l'origine de la quête de beauté est sans doute la même que pour n'importe quel animal.

  8. #7
    kamor

    Re : Beauté et évolution

    Je suis d'accord avec Faith, la beauté exprime autre chose qui attire le partenaire.
    Par exemple à l'heure actuelle, il est beau d'être bronzé. La façon la plus pratique d'être bronzé est d'aller là où il y a du soleil, donc ça veut dire qu'on a des vacances, qu'on a des sous pour aller chercher le soleil, et qu'on prend soin de son corps. Sous Louis XIV, être bronzé était moche, car les seuls à être bronzé étaient ceux qui travaillaient dehors, donc les paysans, donc les pauvres (Et encore ce sont des critères de noble, les critères n'étaient surement pas les mêmes chez les paysans).
    Pareil pour la grosseur, avant c'était signe de fortune et d'oisiveté, maintenant taille fine pour les dames ou muscles saillants pour les hommes signifient qu'on a le temps de prendre soin de soi. Ou que l'homme fait un métier physique mais bon...

  9. #8
    KLASS

    Re : Beauté et évolution

    Bonjour,
    Attirance et répulsion sont des états mentaux à valeurs sélectives, elles permettent à un organisme de se perpétuer. Posons que la beauté recentie est la récompense qui nous soit donnée de la bonne interpétation du monde. Appliqué à la sélection sexuelle elle permet la selection du plus apte par des codes visuels. Ne soyons pas étonné de cette faculté car l'appareil cognitif des animaux et leurs sens n'est pas capable d'évaluer les avantages biochimiques du partenaire ( son immunité, ses capacités régulatrices,enzymatiques...)L e code visuel permet une traduction du monde invisible de l'information codée en ADN. Je suis convaincu que nos goûts pour les arts dérivent de comportements plus fondamentaux reposant sur les nécessités de la survie et de la reproduction. Ciao

  10. #9
    inviteb14aa229

    Re : Beauté et évolution

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions.
    Donc si je résume, le sentiment de "beauté" viendrait de la reconnaissance, consciente ou le plus souvent inconsciente, de certains codes visuels exprimant une bonne santé, un bon taux de fécondité (jeunesse) et/ou un statut social.
    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    les blondes n'étaient pas du tout appréciées naguère par les hommes qui les considéraient comme des créatures maléfiques, et qu'elles se sont adaptées (du fait de l'évolution) en sécrétant des sortes de phéromones par leurs chevelures pour attirer les hommes...et oui bizarre non!!
    Bonjour Katie,

    Je n'avais jamais entendu parler de cela. Les blondes auraient dû développer certains moyens d'attirance bien à elles pour pouvoir fonder famille... Intéressant.
    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Posons que la beauté ressentie est la récompense qui nous soit donnée de la bonne interprétation du monde. Appliquée à la sélection sexuelle elle permet la sélection du plus apte par des codes visuels. (...) Le code visuel permet une traduction du monde invisible de l'information codée en ADN.
    Les traits physiques discernables visuellement révéleraient certaines caractéristiques du génome ?
    N'est-ce pas une idée un peu dangereuse ? Que dire du "délit de sale g...le" ?

    Pour ce qui est de l'attirance devant un paysage, j'imagine qu'elle est liée à l'idée ancienne de voyage et d'exploration à la recherche de territoires de chasse, de points d'eau...

    Merci encore à tous.

    Paminode

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 11h06
  3. La beauté
    Par invite27934a1f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2005, 18h10
  4. Grains de beauté
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 18h04
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...