La beauté
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La beauté



  1. #1
    invite27934a1f

    Question La beauté


    ------

    Note: ce n'est pas pour une disserte pas besoin de références, mais si vous en avez .

    Boujour,

    J'en ai parlé avec un ami, sans avoir d'avis spécial sur cette notion, mais lui m'a dit ceci de la beauté: "tout ce qui est beau est rare".

    Alors j'ai cherché des contre-exemples, et à mon désaroi, je n'en ai pas trouvé, j'ai donc pensé y trouver une bonne définition.
    Puis j'ai pensé à de nombreux éléments de la nature: arbres, nuages, pièces d'eau en tous genres... ils sont communs et pourtant chacun est unique, et selon moi, de nombreux sont beaux. La définition ci-dessus tient-elle encore devant ces exemples?
    J'ai continué à reflechir, mais je ne trouve aucune définition satisfaisante. La beauté est-elle donc trop subjective pour accepter une définition?

    Si vous en connaissez une définition qui vous convient, n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : La beauté

    Citation Envoyé par ginko
    "tout ce qui est beau est rare".
    Adage classique et terriblement réducteur...
    Il tient sa source du fait que lorsque quelque chose est commun, l'homme, en général, n'y fait plus attention et le trouve parfaitement quelconque.

    Ma définition de la beauté est particulièrement basique: Tout ce qui me plait est beau. Cette définition est valable dans la mesure où je suis profondément individualiste.
    Quelqu'un de plus "social", pourrait dire "Tout ce qui plait à une majorité de personnes est beau".

    Donner une définition de la beauté sans recourir au verbe "plaire" me semble difficile (ce qui rejoint ton avis: la beauté est trop subjective pour posséder une véritable définition)...

  3. #3
    Rudy Espéranto

    Re : La beauté

    Bonjour,

    Il y a bien "Le BEAU est la splendeur de VRAI" de Platon. Ce qui, pour moi, indiquerait que l'émotion esthétique peut être aussi une "guidance" (et peut être LA guidance). Einstein ne disait-il pas du modèle atomique de Bohr qu'il était "d'un haut niveau esthétique" ? Mais je pense surtout ici au sens esthétique dans les sciences.
    Ceci dit, pour Faith, le fait que " la notion de Beauté soit trop subjective" et que - "Donner une définition de la beauté sans recourir au verbe "plaire" te semble difficile - ne fait que déplacer le problème. Car il nous reste alors à définir l’émotion esthétique. Ainsi, Par exemple, si l’on arrive à tenir un discours du genre « il y a émotion esthétique à la vue d’une architecture quand les lignes qui la composent sont dans tel ou tel rapport mathématique … » nous aurons l’espoir de définir l’émotion esthétique d’une façon générale et donc, d’une certaine manière, l’espoir de définir le BEAU. Sachant par avance que ce BEAU ne sera beau que pour l’homme.
    Ou peut être qu'il y a différents sens esthétiques, -et qu'un seul homme ne pourra pas les possèder tous (comme en mathématiques, il y a les géomètres, les algébristes, les logiciens... et il est plutôt rare d'y trouver des "polyvalents". Quoique chacun y trouvera sa discipline très "belle").

    Rudy

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : La beauté

    Citation Envoyé par Rudy Espéranto
    Sachant par avance que ce BEAU ne sera beau que pour l’homme.
    Même pas... Je pense qu'il est aussi utopique d'espèrer trouver une beauté universelle à l'homme que d'espèrer trouver une morale universelle à l'homme !

    "Donner une définition de la beauté sans recourir au verbe "plaire" te semble difficile - ne fait que déplacer le problème. Car il nous reste alors à définir l’émotion esthétique. Ainsi, Par exemple, si l’on arrive à tenir un discours du genre « il y a émotion esthétique à la vue d’une architecture quand les lignes qui la composent sont dans tel ou tel rapport mathématique … » nous aurons l’espoir de définir l’émotion esthétique d’une façon générale et donc, d’une certaine manière, l’espoir de définir le BEAU
    Je crois qu'il y a là une confusion dans les termes: tu ne cherches pas à définir mais à identifier le BEAU.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : La beauté

    Pour moi la beauté de quelque chose est dédui par rapport à sa complexité (de forme, du sens, etc...)... ce qui est évidemment percu différemment selon les individus...

    Un contre argument pour la thèse de la rareté:
    les étoiles sont plutot nombreuse et pourtant elles ne sont pas forcement moches

  7. #6
    invite27934a1f

    Re : La beauté

    Citation Envoyé par Faith
    Tout ce qui me plait est beau
    Oui, voilà une définition simple et efficace, bien que je la completterais ainsi: Tout ce qui me plait esthétiquement est beau.

    Pour ce qui est de la définition de GottferDamnt, je ne suis pas tellement d'accord (ça n'engage que moi), on épprouve souvent une sorte d'admiration devant les choses complexe, même naturelles, mais pas forcément une émotion esthétique, et des choses très simples peuvent être belles.

    Par contre, j'ai remarqué qu'il fallait connaitre un objet pour le trouver beau, ou plutot il faut avoir une certaine sensibilité par rapport à lui.

    Par exemple, l'art éveille notre sensibilité à certaines vues, que nous trouvons par la suite belles, mais on peut avoir cette sensibilité de façon plus "innée".

    "C'est beau", ou "c'est moche", mais ça n'engage que toi.

  8. #7
    invite9f29450d

    Re : La beauté

    Tout ce qui est beau crée du sens .
    Autrement dit la beauté se suffit a elle-meme , elle est sens .
    On pourrait dire également que ce qui a du sens est beau .
    L'art est art en ce qu'il crée du sens , il est alors sa propre justification .
    La beauté engendre .

    telle est mon opinion.

  9. #8
    Seb299792

    Re : La beauté

    En référence, voici une citation :

    "La laideur à quelque chose de plus que la beauté, c'est qu'elle au moins, elle dure."

    Et oui, la beauté serait elle éphémère ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  10. #9
    invite27934a1f

    Re : La beauté

    Citation Envoyé par Soren
    Tout ce qui est beau crée du sens .
    Autrement dit la beauté se suffit a elle-meme , elle est sens .
    On pourrait dire également que ce qui a du sens est beau .
    L'art est art en ce qu'il crée du sens , il est alors sa propre justification .
    La beauté engendre .

    telle est mon opinion.
    Désolé d'une telle critique mais ton commentaire a des airs de sophisme... c'est beau, mais ça a-t-il du sens?

    Traite d'ironie...

    "La beauté crée du sens", je ne suis pas sur de comprendre, pourrais-tu m'expliquer? Enfin, mon problème provient peut-être du fait que je n'ai pas vraiment de concept du sens...

    Je vais y réfléchir.

  11. #10
    invite9f29450d

    Re : La beauté

    Citation Envoyé par ginko
    Désolé d'une telle critique mais ton commentaire a des airs de sophisme... c'est beau, mais ça a-t-il du sens?

    Traite d'ironie...

    "La beauté crée du sens", je ne suis pas sur de comprendre, pourrais-tu m'expliquer? Enfin, mon problème provient peut-être du fait que je n'ai pas vraiment de concept du sens...

    Je vais y réfléchir.
    oui il est possible que ce que j'ai dis ait des airs de sophismes mais je ne crois pas que cela en soit.
    Quand je dis que la beauté crée du sens , je veux dire que tous on recherche la beauté (sous quelques formes que cela soit) ,c'est ce qui nous motive , c'est ce qui nous fait espérer , c'est le sens de notre vie .
    Inversement en présence de la beauté , on a envie de (re)créer de la beauté . La beauté est créatrice .
    La beauté ça peut etre aussi une construction intellectuelle , une compréhension , une synthèse , un puzzle reconstitué ...

    Qu'est ce qui est beau ? --> ce qui a du sens --> ce qui donne l'impression qu'il n'y a rien a retrancher, rien a rajouter , que tout est a sa place .

  12. #11
    invite27934a1f

    Cool Re : La beauté

    Citation Envoyé par Soren
    Qu'est ce qui est beau ? --> ce qui a du sens --> ce qui donne l'impression qu'il n'y a rien a retrancher, rien a rajouter , que tout est a sa place .
    J'ai l'impression que tu donne un sens extrèmement large à la beauté, puis qu'après tu le réduis drastiquement au sens d'harmonie...

    Quand je dis que la beauté crée du sens , je veux dire que tous on recherche la beauté (sous quelques formes que cela soit) ,c'est ce qui nous motive , c'est ce qui nous fait espérer , c'est le sens de notre vie .
    Le sens de ma vie... la beauté??? Pas nécessairement... bien au contraire.
    Ce qui me fait espérer... une belle vie/une vie agréable??? Solution 2.
    Tout ce que l'on recherche??? Je ne la cherche pas, je la trouve...

    Créer de la beauté... certains cherchent à la créer et n'y parviennent pas, d'autres ne le cherchent pas et y parviennent...

    La beauté ça peut etre aussi une construction intellectuelle , une compréhension , une synthèse , un puzzle reconstitué ...
    Tout et rien à la fois...

    Bref, je ne suis pas d'accord avec toi...

Discussions similaires

  1. arracher un grain de beauté
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/05/2012, 17h02
  2. grain de beauté
    Par inviteb5f82c20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 20h11
  3. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 11h06
  4. grains de beauté???
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2006, 00h55
  5. Grains de beauté
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 18h04