Bonjour tout le monde ,
Je souffre d'une cruelle incompréhension du mécanisme d'élongation de la chaine popypeptidique :
Suivant informations que j'ai recues : l'élongation se fait en 3 étapes consécutives ;
1: La reconnaissance du codon : opération durant laquelle l'anticodon d'un aminoacyl-ARNt se lie au codon du site A de l'ARNm, opération qui consomme 2 molécules de GTP
2: La formation d'une liaison peptidique : durant laquelle l'ARNr du ribsosome catalyse la réaction de liaison covalente, et durant laquelle le popypeptide qui se trouvait alors sur le l'ARNt du site P du ribosome se lie maintenant à celui du site A
3: La translocation : durant laquelle ARNt du site P=>E et A=>P,
alors le problème est le suivant, la translocation (qui consomme une GTP) se fait-elle grâce à un mouvement du ribosome (et je ne comprends dès lors pas comment un mouvement synchronisé peut exister notamment dans les polysomes...) ou alors le mouvement est assuré par un mouvement de l'ARNm? (en sachant que j'ai trouvé plusieurs schémas qui montraient allègrement un mouvement des ARNt , en se prenant pas en compte alors des incohérences de type codon/anticodon...) merci d'avance pour votre réponse
-----