Bonsoir tout le monde,
Je poste ce message car je suis en train de faire un rapport de tp et que je bloque actuellement sur une observation
le tp consistait à enregistrer différents PE musculaires au niveau du muscle gastrocnémien de grenouille : pour cela nous avons extrait ce muscle encore rattaché au nerf sciatique.
Nous avons alors stimulé le nerf et ce muscle au niveau d'une cuve à électrodes avec 2 éléctrodes excitatrices et réceptrices. Le but était alors d'enregistrer différents PE musculaires en déplacant les électrodes réceptrices le long du muscle par des écarts constants de 5 mm.
A partir de ces allures de PE, nous étions supposés déterminer la localisation de la plaque motrice de la jonction neuromusculaire entre le muscle et le nerf
Les premiers PE présentaient une allure type d'un potentiel d'action à savoir une phase positive suivie d'une phase négative.
Cependant à la distance de 25 mm, on constate une inversion de ces phases: à savoir une phase négative suivie d'une phase positive.
Le prof a alors signalé que l'inversion du PE permettait de mettre en évidence la localisation de la plaque motrice
Ma question était donc de savoir à quoi tout d'abord était due cette inversion et de plus en quoi cette derniere nous indique la location de la plaque motrice
Merci pour vos réponses
-----