conditions de régénération de l'atp??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conditions de régénération de l'atp??



  1. #1
    invite28f48488

    conditions de régénération de l'atp??


    ------

    qu'elles sont les conditions de régénération de l'ATP dans les mitochondries??
    l'oxygène? et ensuite???

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : conditions de régénération de l'atp??

    T'as oublié "salut" et "merci", pas bien

    La régénération de l'ATP dans les mitochondrie se fait grâce à la création d'un gradient de proton de part et d'autre de la membrane mitochondriale. Il ya donc un déséquilibre moteur qui va pousser les protons à rentrer dans la matrice mitochondriale. Les protons vont passer dans le F0 de l'ATP synthase avec une certaine force : la force proton-motrice. De la F0 ils butent sur un stator qui va engendrer la rotation de la partie F1 de l'ATP synthase. Ceci va permettre la formation d'une liaison phosphodiester entre un phosphate inorganique et un ADP, qui est une réaction défavorable thermodynamiquement parlant. La force proton-motrice va donc la permettre.

    L'oxygène ne va être là qu'en tant qu'accepteur final d'électron. On aura d'abord transfert d'électron entre les complexes de la chaine des oxydations phosphorylantes, qui vont permettre de fournir l'énergie nécessaire à l'expulsion de protons hors de la matrice, ce qui est défavorable (contre le gradient de concentration). A la fin de la chaine on a l'oxygène qui est le composé avec le plus fort potentiel d'oxydo-réduction. Il est transformé en H20 et il n'est pas régénéré à la différence des accepteurs intermédiaires (qui le sont par le biais du transfert d'électron au suivant). S'il était régénéré nous n'aurions pâs besoin de respirer en permanence .

    A+

  3. #3
    invite28f48488

    Re : conditions de régénération de l'atp??

    merci pour votre réponse...et excusez moi de ma "non politesse"
    j'ai toutefois une autre question
    dans un de mes document je vois que, en présence d'o2 dans une suspension de mitochondrie lorsque l'on ajoute du pyruvate, le taux d'ATP augmente très légèrement
    par contre, losqu'on ajoute de l'ADP plus PI plus du pyruvate il y a une nette augmentation de la concentration d'ATP
    pourquoi le pyruvate ne suffit pas ??

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : conditions de régénération de l'atp??

    Le pyruvate fournit l'energie, encore faut il le materiau pour confectionner l'ATP !
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piquant

    Re : conditions de régénération de l'atp??

    je sais pas trop mais je crois que ce sont les mitochondries qui s'en chargent . en fait elles produisent et mettent en reserve sous forme d'atp, l'energie libérée par l'oxydation enzymatique des molécumes nutritives .
    voilà , je sais pas trop . mais je crois c'est ça ! du coup je cros qu'il existe des transformations reversibles où l'atp se transforme en adp ,, je pense que c'est trancformations son à la base de la regenerescence de l'atp.
    sinon dans le fondement immédiat atp c'est l'energie libéré par les oxydations enzymatiques.

Discussions similaires

  1. Hydrolyse de l'ATP
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2020, 15h51
  2. [Divers] Regénération cellulaire
    Par BioBen dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2007, 21h43
  3. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
  4. régénération LV (suite)
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 12h26
  5. regeneration musculaire
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...