[Biologie Cellulaire] marquage au BrdU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

marquage au BrdU



  1. #1
    invite032bb3be

    marquage au BrdU


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas vraiment le principe du marquage au BrdU de l'ADN ; je sais que ce marqueur remplace la thymine pendant la synthèse de l'ADN. du coup peut on le considérer comme un uracile ?
    et est-ce qu'il ne marque que les cellules pendant leur phase de réplication de l'ADN ou il reste encore après ?

    merci de m'aider à y voir plus claire

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : marquage au BrdU

    Bonjour,

    Le BrdU est bien un analogue de la thymidine, c'est à dire qu'il est formé d'une base pyrimidique et d'un sucre, mais ce n'est ni une thymidine, ni un uracile.

    Il est utilisé pour détecter les cellules dont la réplication de l'ADN est active puisqu'il vient s'incorporer en lieu et place de la thymidine lors de cette phase. Comme c'est un analogue de la thymidine, il n'est pas considéré comme aberrant par les mécanismes de réparation de l'ADN donc il reste incorporé dans l'ADN après réplication.

  3. #3
    invite032bb3be

    Re : marquage au BrdU

    donc quand on le détecte sur des cellules, ca veut simplement dire qu'elles ont subi une division ?

  4. #4
    TanguyE

    Re : marquage au BrdU

    Tout à fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032bb3be

    Re : marquage au BrdU

    Merci
    Bonne journée !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : marquage au BrdU

    Citation Envoyé par Eva38 Voir le message
    donc quand on le détecte sur des cellules, ca veut simplement dire qu'elles ont subi une division ?
    pas tout a fait, ça peut être des cellules en phase S avant mitose

  8. #7
    piwi

    Re : marquage au BrdU

    BrdU signifie Bromo desoxy Uridine. Je pense que l'on peut conclure quant à sa proximité avec l'uridine (uracile)
    Par ailleurs l'intérêt est de faire du suivi du devenir des cellules dans le temps. La BrdU est incorporée dans l'ADN et y reste. Vous pouvez donc suivre la différenciation des cellules et leur migration.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : marquage au BrdU

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    BrdU signifie Bromo desoxy Uridine. Je pense que l'on peut conclure quant à sa proximité avec l'uridine (uracile)
    Par ailleurs l'intérêt est de faire du suivi du devenir des cellules dans le temps. La BrdU est incorporée dans l'ADN et y reste. Vous pouvez donc suivre la différenciation des cellules et leur migration.

    piwi
    Je ne pense pas que ça soit utilisé de cette façon pour deux raisons : c'est un mutagène, cytotoxique, donc les cellules incorporant du BrdU sont mal barrées. En plus en raison du caractère ssemi conservatif de la réplication, assez rapidement on ne voit plus rien.

    Le BrdU est surtout utilisé en pulse, c'est a dire injecté ou ajouté quelques minutes/heures avant l'observation.

  10. #9
    piwi

    Re : marquage au BrdU

    Mais si pourtant. On l'utilise bien comme cela.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : marquage au BrdU

    ok, tu as un exemple ? (par curiosité)

  12. #11
    Guillaume69

    Re : marquage au BrdU

    @Flyingbike

    Ca a utilisé pour la neurogénèse du cortex et la migration radiaire des neurones excitateurs.
    En gros, ils sont tous originaires du même endroit (près du ventricule) et migrent plus ou moins loin pour former les différentes couches du cortex.
    Les premiers neurones générés (à l'exception des tous premiers, transitoires) forment les couches les plus profondes, les derniers les couches plus superficielles.

    Ca a été montré en faisant des brefs pulses de BrdU à différents temps, et en regardant plus tard par immuno quelles couches du cortex étaient marquées.
    Une sorte d'ancêtre du Cre-lox

  13. #12
    Guillaume69

    Re : marquage au BrdU

    Et puis maintenant il y a les souris FUCCI

    http://www.brc.riken.jp/lab/animal/m...200903_01.html

  14. #13
    piwi

    Re : marquage au BrdU

    Il y a ce papier aussi: http://jcs.biologists.org/content/12....full.pdf+html
    Ça parle de spermatogenèse.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : marquage au BrdU

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Et puis maintenant il y a les souris FUCCI

    http://www.brc.riken.jp/lab/animal/m...200903_01.html
    ouah, cool !


    Pour le reste : je voulais dire qu'on n'utilise pas le BrdU pour faire par exemple du lignage cellulaire. Ca reste utilisé en pulse et a court ou moyen terme.
    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. [Exercice] Le marquage de l'ADN au BrdU
    Par invitef31384ba dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2013, 12h57
  2. [Biologie Cellulaire] Marquage
    Par invite9c0f2878 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 19h10
  3. [Divers] BrdU
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 15h22
  4. Marquage
    Par invite0e3ad49a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 22h17
  5. élimination et dégradation du BrdU
    Par invite49fb441d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...