Bonjour, j'ai un exercice de bio à faire, cependant il y a quelques choses que je ne comprend pas. Je sais que ce même exercice à déjà été posté sur le forum mais il ne repond pas à mes imcompréhension.
Voici l'énoncé :
La bromodésoxy-uridine (BrdU) est une molécule dont la forme est voisine de celle de la thymine. Si on cultive des cellules en présence de BrdU, celle-ci est incorporée à place de la thymine au cours de la synthèse de l'ADN. Lorsque la BrdU remplace la thymine dans les deux brins de l'ADN, la chromatide devient orange après un traitement à l'acridine, alors que les chroma-tides dont un seul brin de leur ADN a incorporé de la BrdU apparaissent jaunes. Des cellules de Hamster, prélevées sur un milieu contenant de la thymine au début de l'interphase et ont été cultivées pendant deux cycles cellulaires sur un milieu contenant de la BrdU à la place de la thymine, puis transférées après lavage sur un milieu normal sans BrdU, mais en présence de thymine.
Résultat : on a obtenu des chromosomes bicolores (jaune/orange)
1)Expliquer à l'aide de schémas l'aspect bicolore des chromosomes
Préciser à quel moment, et au cours de quel cycle cellulaire
, il a été possible d'observer des chromosomes ayant cet
aspect.
2)Quel serait l'aspect des chromosomes, au même stade de la
mitose suivante, après transfert des cellules sur un milieu
normal?
Ce que je ne comprend pas c'est comment peut-on arriver à des chromosomes bicolores puisque la réplication de l'ADN ce fait selon le modèle semi-conservatif.
On peut obtenir des chromosomes oranges, jaunes mais pas bicolores.
Ou alors est-ce que c'est par le chromosomes possède 2 chromatides, qu'il serait fait de 4 brins d'adn avec 3 brins marqués à la BrdU et 1brin non marqué on aurait un chromosome bicolore.
Merci pour vos réponses
-----