Histoire de Chromosomes, de cellules et de BrdU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histoire de Chromosomes, de cellules et de BrdU



  1. #1
    invite6804e9d8

    Lightbulb Histoire de Chromosomes, de cellules et de BrdU


    ------

    Bonsoir, j'ai un devoir maison d'SVT à faire, et je n'arrive à rien...
    Je sais qu'un même exercice à déjà été posté sur le forum mais il ne repond pas à mes incompréhensions.

    Voici mon énoncé :
    La bromodésoxy-uridine (BrdU) est une molécule dont la forme est voisine de celle de la thymine. Si on cultive des cellules en présence de BrdU, celle-ci est incorporée à place de la thymine au cours de la synthèse de l'ADN. Lorsque la BrdU remplace la thymine dans les deux brins de l'ADN, la chromatide devient observable si l'on traite les chromosomes méthaphasique par un colorant approprié.. Des cellules de Hamster, prélevées sur un milieu contenant de la thymine au début de l'interphase et ont été cultivées pendant deux cycles cellulaires sur un milieu contenant de la BrdU à la place de la thymine.

    Question : Exploiter le document afin d'expliquer comment les cellules placées en premier lieu dans un milieu normal puis dans un milieu refermant de la BrdU peuvent présenter des chromosomes bicolores analogues à ceux figurés dans le document 2 (chromosome apparaissant bicolore)

    Ce que je ne comprend pas c'est comment peut-on arriver à des chromosomes bicolores puisque la réplication de l'ADN ce fait selon le modèle semi-conservatif.


    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    nattyross

    Re : Histoire de Chromosomes, de cellules et de BrdU

    Si la réplication est sémi-conservative, au bout de deux cycles cellulaires tu va avoir (si on a une seule cellule) 4 cellules (2 cellules avec les deux brins de l'ADN ayant intégré la BrdU et 2 cellules avec un brin avec la BrdU et un brin ''normal''). Cela peut expliquer que les chromosomes seront ''bicolores'' parce que seulement le brin ayant intégré la BrdU sera coloré....
    http://library.thinkquest.org/18617/...ion-simple.gif (un cycle)

  3. #3
    invite6804e9d8

    Re : Histoire de Chromosomes, de cellules et de BrdU

    Merci beaucoup de ta réponse, mais j'ai deja rendu mon devoir... Ca c'est bien passé finalemnt.
    bonne soiree!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cellules, mutations et chromosomes
    Par invite9530078d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2015, 19h54
  2. [Biologie Cellulaire] marquage au BrdU
    Par invite032bb3be dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2011, 22h13
  3. [Divers] BrdU
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 15h22
  4. [Biologie Cellulaire] Chromosomes des cellules en phase G0
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...