Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Récepteur TRPV1.



  1. #1
    DSoundplay

    Récepteur TRPV1.

    Bonjour a tous,
    Je suis en Premiere S et je cherche une réponse a une question qui me bloque énormément. J'ai effectivement choisi de faire un TPE sur le piment: pourquoi il provoque une sensation de brulure dans la bouche? J'ai bien trouvé sa composition, etc.. Mais je bloque sur une partie concernant les récepteurs TRPV1. En effet la capsaicine (composant du piment qui provoque cette sensation) se fixe sur ces récepteurs. Ce que je trouve c'est que lors de cette fixation sur ce récepteur, ce dernier libère des ions calcium et sodium qui provoquent une dépolarisation du récepteur. Tout d'abord je voudrais savoir qu'est ce que la dépolarisation simplement et quels sont les ions qui agissent sur cette dépolarisation avec ces ions calcium et sodium. (cela a peut être un lien avec les ions présents dans ce récepteur.) merci d'avance, je bloque énormément. S'il vous plait c'est très urgent

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Récepteur TRPV1.

    bonsoir,
    ce post aurait probablement été mieux perçu par des biolo.
    cela dit, je viens de voir sur wiki que le TRPV1 est situé sur les extrémités neuronales.
    wiki dit: "Lorsque le TRPV1 est soumis à un de ces stimuli, le récepteur est activé et change de conformation ce qui entraîne une ouverture du canal-cation. Les ions Ca++ et Na+ entrent massivement dans le cytoplasme de la fibre nerveuse ce qui crée une dépolarisation. Lorsque la dépolarisation atteint une valeur seuil, elle entraîne le déclenchement d'un potentiel d'action (PA)."

    tu devrais donc recherché du côté de la transmission de l'information nerveuse. les potentiels d'actions sont directement lié au phénomène de dépolarisation membranaire.
    as-tu lu le wiki?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/TRPV1

  4. #3
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Effectivement, mais ce que mon prof de physique m'a dit, c'est que les ions Calcium et Sodium doivent interagir avec des autres ions pour créer cette dépolarisation. Tout ce que je recherche, c'est précisémment quels sont ses ions?
    Merci d'avance !
    PS: si je me trompes dites le moi

  5. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Récepteur TRPV1.

    d'après mes souvenirs, les concentrations en ions K et Na (Ca aussi) sont différents en milieu intra et extracellulaires et l'ouverture de canaux ioniques équilibres les concentrations (dans une certaines mesure) et induit la dépolarisation. après, c'est loin pour moi, il se peut fortement que je m'égare.

  6. #5
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Merci pour la réponse, mais ce que je cherche c'est des ions négatifs (des anions). Le calcium et le sodium etant des anions , pour une dépolarisation, ils doivent interagir avec des ions négatifs (enfin d'après ce que j'ai compris de la dépolarisation). Merci et si je me trompe, dites le moi. il est possible que je n'ai pas bien compris le processus de dépolarisation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Récepteur TRPV1.

    Citation Envoyé par DSoundplay Voir le message
    Le calcium et le sodium etant des anions
    ta fourche a langué (tu pensais "cations" surement).
    Pour ce qui est des anions qui agissent lors de la dépolarisation membranaire, il me semble que les ions chlorures ont aussi un rôle à jouer. (à confirmer)
    tiens, ce lien explique les concentrations en différents ions (intra et extracellulaire) qui sont à l'origine de la polarisation de la membrane
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_repos

  9. Publicité
  10. #7
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Ok merci beaucoup. J'ai en fait trouvé que la cellule subit un passage négatif (quand la cellule est au repos) à un passage positif (lors de la liberation des ions calcium et sodium). Donc voici ce que j'ai compris: la dépolarisation d'une cellule diffère de la dépolarisation étudiée en physique chimie en premiere.
    Je vous contacte en cas de probleme. Avez vous un mail?

  11. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Récepteur TRPV1.

    tu cliques sur mon pseudo et fait un envoi en message privé, si besoin. PS: je t'aiderai dans la limite de mes souvenirs (je suis pas biolo )

  12. #9
    HarleyApril

    Re : Récepteur TRPV1.

    cette discussion sera plus à sa place en biologie ...
    je forme donc une vésicule contenant tous les éléments de ce fil
    et je la libère dans l'espace synaptique à portée des récepteurs biologiques

  13. #10
    nowell

    Re : Récepteur TRPV1.

    Bonjour
    Attention aux erratum nombreuses ici. Une grande partie de ce qui a été dit est partiellement ou intégralement faux.

    Je vous explique le mécanisme:
    Les récepteurs TRPV1 (transcient receptor potential Vanilloïd 1) a effectivement comme ligand, entre autres la capasaïcine. Cette molécule est un agoniste de TRPV1.
    Ces récepteurs que l'on trouve notamment sur certaines zones de la langue et le palais buccal, en particuliers dans les terminaisons neuronales des bourgeons gustatifs.

    La liaison du ligand sur TRPV1 ouvre le canal cationique qui laisse passer des ions Ca2+ et Na+ dans la cellule, permet (je vous passe les 12 paragraphes nécessaires pour expliquer le mécanisme dont vous n'avez pas besoin en terminale) de dépolariser la cellule, et de générer un potentiel d'action, qui va se propager vers les centres d'intégration, pour interpréter ce signal comme étant "brûlant", ou piquant...

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  14. #11
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Effectivement. Mais justement j'ai choisi ce sujet pour mon TPE (travail personnel encadré). Lors de l'oral j'ai peur que l'un des jurys me demande d'expliquer brillevement la dépolarisation. Donc si vous pouvez me m'expliquer de façon très rapide qui convaincra les jurys.
    Merci
    Ps: ici ou en message privé

  15. #12
    Guillaume69

    Re : Récepteur TRPV1.

    La dépolarisation, c'est le changement du potentiel de membrane (qui au repos est autour de -60mV) vers des valeurs plus positives. Ce changement est due à une entrée de charge positives (entrée de cations) et/ou une sortie de charge négative (sortie d'anions).

    Ici il s'agit d'entrée de charges positives (Na+/Ca2+).

    Pourquoi un tel mouvement d'ion créer un changement du potentiel de membrane fait appel à des notions de thermochimie que nowell n'a pas détaillées, et qu'on ne te demandera pas de connaître.

    Pour savoir ce qu'est un potentiel de membrane, en particulier un potentiel de repos (= le potentiel de membrane lorsque la cellule n'est pas stimulée), cf : wikipédia, et quelques sujets du forum du genre celui-là : http://forums.futura-sciences.com/bi...-de-repos.html

    Le reste, c'est dans ton programme de première S je pense, donc regarde dans un livre si jamais tu ne l'as pas encore étudié.
    Si jamais les réformes récentes ont allégé le programme (ce qui est bien possible), demande à un de tes profs de te prêter un bouquin de première S de l'ancien programme (vieux de 2 ou 3 ans je pense), tu y trouveras plus d'info.
    Mais en gros on y apprend que lorsque le potentiel de membrane est augmenté et dépasse une valeur seuil, alors il se produit un potentiel d'action, qui se transmet le long du neurone jusqu'à son extrémité, et est transmis au neurone suivant. On y détaille les différentes phases du potentiel d'action.
    Et, plus important pour toi : le message nerveux est codé en fréquence de potentiel d'action (stimulation forte => potentiels d'action plus fréquent ; inversement lorsqu'elle est faible).
    etc.

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message

    je forme donc une vésicule contenant tous les éléments de ce fil
    et je la libère dans l'espace synaptique à portée des récepteurs biologiques
    oh yeah !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 18/11/2011 à 11h24.

  16. Publicité
  17. #13
    Guillaume69

    Re : Récepteur TRPV1.

    Autre chose, tu peux lire ça sur la famille des canaux TRP de manière générale : http://biogeologie.pagesperso-orange...et_chaleur.PDF

    C'est un médecine/sciences, revue où des chercheurs parlent de leurs recherches et/ou de leurs thématiques de manière relativement simple, car ça s'adresse à n'importe quel chercheur / médecin / étudiant en bio non spécialiste du domaine. Et en plus c'est en Français.

    Et je suis sûr qu'en cherchant un peu dans les médecines / sciences, tu peux trouver des trucs sur le codage de l'information sensorielle, et peut-être la chaleur / douleur en particulier

  18. #14
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Merci beaucoup ! Je vous Contacte en cas d'autre problème. Effectivement les programmes ont été allégés. Si je veux demander a un de mes profs, je prends celui de svt ou de physique ?
    Merci

  19. #15
    Guillaume69

    Re : Récepteur TRPV1.

    SVT. Tu ne trouveras rien d'intéressant sur le sujet en physique.

    Tu sais, tes profs sont aussi tes encadrants. Hésite pas à leur poser des questions !
    Ton prof de bio il, ou elle, a été étudiant-e un jour et a forcément étudié un peu plus en détail ce à quoi tu t'intéresses, il peut certainement te prêter des bouquins, t'expliquer des trucs "en direct" (c'est toujours plus simple que par internet)... Et ça lui fera certainement plaisir de faire un peu de biologie pendant ton créneau de TPE plutôt que d'attendre bêtement que ça se passe

  20. #16
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Ok très bien. Je demanderais ça a mon prof très prochainement. Je vous tiens au courant !

  21. #17
    DSoundplay

    Re : Récepteur TRPV1.

    Je vais prendre un peu de votre temps et vous déranger mais je me pose aussi la question sur le processus ou tout redeviens normal ! Plus de sensation de brulures etc...
    Une réponse existante ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Recepteur
    Par william71210 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 18h03
  2. [Divers] Récepteur
    Par bity dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 00h45
  3. [Brun] recepteur IR hs
    Par kfar dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 16h59
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par tanya_kim dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. Récepteur IR
    Par destroy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 14h16