Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bactéries



  1. #1
    kamyste

    Bactéries


    ------

    Bonjour,
    Le but de notre expérience était de mesurer l'impact du procédé de fabrication sur la détérioration du lait après la date de péremption. Sur les géloses, le lait pasteurisé a donné des petites colonies que l'on a pu compter. Cependant les géloses sur lesquelles on a étendu le lait filtré étaient couvertes de grosses colonies comme on le voit sur la photo. Sur la photo, on voit la gélose ensemencée par un millilitre de lait dilué à 1:1 000 000. Les dilutions précédant celle-ci ont formé des tapis uniformes sur les géloses. Les géloses ont été incubées pendant un peu moins de 48 heures. La seule explication que nous avons pu trouvée est que le type de bactéries contenu dans lait filtré croît beaucoup plus rapidement que le type de bactéries contenues dans le lait pasteurisé. Ainsi, les tapis formés sur les géloses ne voudraient pas dire que la quantité de bactéries est beaucoup trop grande, mais bien que les colonies formées sont très grosses, ce qui remplit rapidement la surface de la gélose. Croyez-vous que cela est possible? Et si oui connaissez- vous le type de bactéries qui pourraient causer ces grosses taches? Car je n'ai rien trouvé en recherchant sur les types de bactéries. Merci de bien vouloir nous éclairer!
    gélose.jpg

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Bactéries

    bonjour
    Citation Envoyé par kamyste Voir le message
    Bonjour,
    Le but de notre expérience était de mesurer l'impact du procédé de fabrication
    De quoi ?
    Sur les géloses, le lait pasteurisé a donné des petites colonies que l'on a pu compter. Cependant les géloses sur lesquelles on a étendu le lait filtré étaient couvertes de grosses colonies comme on le voit sur la photo. Sur la photo, on voit la gélose ensemencée par un millilitre de lait dilué à 1:1 000 000. Les dilutions précédant celle-ci ont formé des tapis uniformes sur les géloses. Les géloses ont été incubées pendant un peu moins de 48 heures. La seule explication que nous avons pu trouvée est que le type de bactéries contenu dans lait filtré croît beaucoup plus rapidement que le type de bactéries contenues dans le lait pasteurisé. Ainsi, les tapis formés sur les géloses ne voudraient pas dire que la quantité de bactéries est beaucoup trop grande, mais bien que les colonies formées sont très grosses, ce qui remplit rapidement la surface de la gélose. Croyez-vous que cela est possible? Et si oui connaissez- vous le type de bactéries qui pourraient causer ces grosses taches? Car je n'ai rien trouvé en recherchant sur les types de bactéries. Merci de bien vouloir nous éclairer!
    Sans savoir le type de gélose, difficile de dire ce qui peut pousser dessus.
    De plus, selon les bactéries et les géloses, le simple fait d'incuber 48h peut expliquer le tapis bactérien. Et expliquer le tapis bactérien par la taille des bactéries... à moins que vos bactéries fassent 5mm de large, je miserais quand même plus sur le nombre que la taille.
    Pas vu encore la photo, mais n'oubliez pas les moisissures aussi

Discussions similaires

  1. Actu - Des bactéries tueuses de... bactéries !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2011, 07h56
  2. Actu - Des bactéries pour lutter contre les bactéries !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 11h41
  3. [Microbiologie] bacteries
    Par leila01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h12
  4. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par joey1411 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  5. Bacteries
    Par Ikhef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h29