nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)



  1. #1
    invite11f9f2f7

    nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir quel produit utiliser pour nettoyer les os et surtout les crânes sans les abîmer… ?

    J’ai toujours utilisé de l’eau de javel, mais malheureusement ça abîme les dents…

    Avez-vous des astuces ou des conseils à me donner ?

    Merci…

    -----

  2. #2
    sigrid

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    La bicarbonate de soude.
    Si les cranes sont vieillis et trop jaunatres ou encore s'il reste des matières organiques, faire bouillir les os/cranes dans de l'eau additinné de bicarbonate de soude. Mon père travaille dans plusieurs domaines, mais ses premiers métiers étaient taxidermiste, puis entre autre conservateur de divers musées et c'est un truc qu'il utilisait réguliairement pour ne pas avoir à subir les effects néfastes d'autres produits corrosifs.
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  3. #3
    invite487505da

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    il faut utiliser l'eau de chaux... avec précaution, c'est hyper éfficace

  4. #4
    vanos

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Bonsoir,

    Il faut leur faire regarder un reality show à la télé. oui, oui :je sors:
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Mois j'ai souvent utlisisé une technique naturel mais beaucoup plus longue : fourmillière puis mettre un long moment a l'abris au sec dehors au soleil (ou dans un garrage en ivers pour évité l'humidité) au bous d'un mois ou deux y a plaus d'odeur.
    Sinon un truc qui marche bien quand il reste presque rien c'est un peut de javel dilué dans beaucoup d'eau.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Mois j'ai souvent utlisisé une technique naturel mais beaucoup plus longue : fourmillière puis mettre un long moment a l'abris au sec dehors au soleil (ou dans un garrage en ivers pour évité l'humidité) au bous d'un mois ou deux y a plaus d'odeur.
    Sinon un truc qui marche bien quand il reste presque rien c'est un peut de javel dilué dans beaucoup d'eau.
    Salut,
    Plusieurs variantes de ta méthode : les asticots, ça nettoie vite, mais ça sent mauvais !
    Un autre truc pour les gens habitant le bord de méditéranée, dans le fond des ports, il y a des sortes de vers noiratres qui nettoient tout en une nuit !! ( des vrais morfals ceux-là !!) mais attentions, ils possèdent des sorte de poils vraiment urticants !! ( bien rincer et porter des gands !)

    @++

  8. #7
    aquilegia

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Bonjour,
    les fourmis, ou les asticots, ça marche bien...
    Si on est pressé, faire bouillir pendant une bonne heure (pour un crâne assez petit), puis retirer toute la viande "à la main", ça marche aussi (j'ai testé les deux - la deuxième méthode pour un crâne assez frais).

    Après, quelque soit la méthode utilisée pour le nettoyage, les os sont souvent jaunâtres, ou beige. Je les trempe donc dans de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel, pour les blanchir, en surveillant bien pour que les os ne ramollissent pas...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    Milou115

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Salut
    alors moi je fais pas exactement comme sa mais sa marche très bien comme je fais en tout cas je suis content ! par contre sa fait pas trop blanchir les cranes trouvés tels quels sans matière organique...
    pour les autres ce que je fais : j'enlève le plus gros au scalpel avec des bon gants et une pince a linge sur le nez si possible donc une fois que c'est fait je trampe dans l'eau oxygénée la encore attention les doigts alors a ce moment la il y a plein de bulles attention aux débordements !!! donc je laisse dans l'eau oxygénée plus ou moins de temps selon la quantité de matière restante puis je le fais bouillir quelques temps attention les odeurs encore !!! une fois que sa a bien mariné 30min a 45 selon la taille je sors le crane de la casserole attention les doigts sa chauffe et j'enleve les bouts de chair qui partent très facilement et je recommence cette opération x fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Ma technique à cependant deux défauts (au moins) elle est asssez longue pour faire partir les cartilages et le cerveau...après ne fois qu'il y a plus rien il faut faire sécher au soleil sinon attention l'odeur !!! et après il faut admirer le crane posé dans une vitrine ! si quelqu'uns à des conseils à me donner c'est volontiers et si certains veulent une autre technique et se régaler devant des beaux os allez voir ce site anglais http://www.skullsite.co.uk/preparation.htm ou encore pour le plaisir des yeux http://www.skullsunlimited.com/
    attention ls prix !!!
    et si vous voulez m'envoyer des photos de vos cranes je suis preneur j'en mettrai quelques une si vous voulez je dois d'ailleurs prochainemen m'occuper d'un crane de ragondin !!!
    bon courage à tous et faites gaffe à vos doigts !!! et vos nez
    allez ciao !
    Mil'

  10. #9
    invite11f9f2f7

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Merci beaucoup pour vos conseils…

    J’ai plus qu’à me mettre au travail…

    A bientôt

  11. #10
    invite023c4489

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Bonjour,
    J'ai un squelette de porc epic complet (ou presque) et je voudrais le blanchir pour ensuite l'assemblé, mais c'est ma premiere fois et je ne sais pas ou trouver de l'information pour savoir comment assembler le squelette sans l'abimer et pour que ce soit bien fait.
    merci

  12. #11
    jivre

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Avec de la colle forte et, si possible, une bonne perceuse fine et de la petite broche.

    Pour l'assemblage lui-même, tu trouveras probablement le squelette du porc-épic dans un livre de zoologie ou de mammalogie complet, disponible dans toutes les bibliothèques d'université. Avec des notions générales sur l'anatomie d'un squelette, une image à un seul plan peut presque suffire. Ensuite, il s'agit de le faire valider avec un modèle en musée ou mieux, par un connaisseur.

    Bonne chance!

  13. #12
    invite023c4489

    Re : nettoyage de cranes ... ! (quels produits ... ?)

    Merci beaucoup je vais essayer ce

Discussions similaires

  1. Crânes de cristal
    Par invite1cb94554 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 18h31
  2. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  3. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...