Propagation du potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propagation du potentiel d'action



  1. #1
    SBM1

    Propagation du potentiel d'action


    ------

    bonsoir

    vos réponses m'ont évoqué une question: quand on stimule un nerf , cette stimulation provoque une dépolarisation( l'entré du Na+ ) puis une repolarisation (sortie de K+ )ensuite une hyperpolarisation (l’excès de K+ sortant) enfin le rôle de la pompe Na+/K+ qui remet l’ordre.
    j'aimerai s'avoir si possible, pour quoi cette phase (entré, sortie, l'excés puis la pompe) est elle importante pour que l'information continue sa route, elle joue quelle rôle? et quelle relation avec le saut des electrons au dessous de la gaine de myeline (si il existe) ?

    Création d'une nouvelle discussion à la suite de ce sujet

    -----
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/11/2011 à 18h29.

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Potentiel de repos

    En fait, la simple dépolarisation permet la propagation de l'information.

    En effet, le mécanisme stéréotypé (= toujours le même) du potentiel d'action, c'est-à-dire le jeu des canaux ioniques qui donne ces mouvements d'ions caractéristiques, est déclenché dès que le potentiel dépasse un certain seuil.
    Je dépasse le seuil en un point x donné => potentiel d'action à cet endroit.
    Au point x+dx (juste à côté), on a eu une légère atténuation spatiale, mais on est toujours au dessus du seuil => potentiel d'action à cet endroit (donc finalement, pas d'atténuation ^^)
    etc.
    etc.

    La phase de repolarisation/hyperpolarisation du potentiel d'action n'assure donc pas sa transmission. Mais son arrêt, tout simplement.

  3. #3
    SBM1

    Re : Potentiel de repos

    merci pour votre reponse, quand vous dite l'entrée du Na+ permet la propagation de l'information, ma question est comment le fait que l'entreé de Na+ permet la propagation? pourriez vous vous approfondir svp?

    merci d'avance
    Dernière modification par SBM1 ; 16/11/2011 à 16h41.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Potentiel de repos

    La dépolarisation se transmet dès lors qu'elle dépasse un certain seuil.
    Or, c'est l'entrée de Na+ qui permet cette dépolariation... Donc ce ne sont pas les mouvements de K+ qui permettent la propagation mais bien le sodium.

    Je dépasse le seuil en un point x donné => potentiel d'action à cet endroit.
    Au point x+dx (juste à côté), on a eu une légère atténuation spatiale, mais on est toujours au dessus du seuil => potentiel d'action à cet endroit (donc finalement, pas d'atténuation ^^)
    etc.
    etc.
    Je vois pas vraiment comment expliquer ça plus en détail sans schéma ... Faudrait trouver un bouquin qui parle et qui schématise "boucles de courants locaux".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Le potentiel d'action
    Par invited564c649 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 16h24
  2. [Physiologie] propagation du potentiel d'action neuronal
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 06h09
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  4. [Divers] Vitesse de propagation du potentiel d'action dans la fibre
    Par invite1ed743e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 01h07
  5. [Biologie Cellulaire] Propagation du potentiel d'action
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...