Bonjour,
Au laboratoire où je travaille, il nous a été vivement recommandé de réduire nos coûts d fonctionnement et de rationner certains réactifs, notamment pour les qPCR.
Dans ce but, je cherche à mettre au point un protocole pour réduire les volumes de Sybr Green Master Mix utilisé. Jusqu'à présent j'ai exploré deux voies :
- J'ai commencé par réduire les volumes réactionnels tout en conservant les des concentrations identiques en Master Mix, amorce et cDNA, à savoir que nous travaillons sur une machine ABI Prism 7000. Les volumes utilisés sont 25µL, 20µL, 15µL et 10µL, mais je trouve les écarts-types un peu élevé. J'ai regardé avec cette gamme le gène CA-IX en normoxie et en hypoxie.
- ma deuxième approche a été de diminué la concentration en Master Mix tout en gardant un volume réactionnel de 25µL, avec les concentrations suivantes : 1X, 0.5X, 0.3X et 0.25X; le Master Mix est à une concentration de 2X. Ici, j'ai regardé CA-IX et 18S afin de normalisé l'expression de CA-IX par rapport à celle de 18S. J'observe deux phénomènes : Une diminution de du ratio CA-IX/18S à mesure que diminue la concentration en Sybr Green, que ce soit en condition normoxique, qu'en condition hypoxique. La deuxième observation est une sortie de 2 Ct plus tôt de tous mes gènes, avec une concentration en Sybr Green à 0,5X par rapport à une concentration de 1X. Sachant que pour les concentrations inférieurs les Ct de sortie sont identiques.
Ce phénomène serait-il dû à une saturation du milieu réactionnel en Sybr Green, qui inhiberait la fixation correcte des molécules de Sybr Green sur les doubles brins d'ADN pendant l'établissement de la courbe de fusion.
Merci pour vos réponses.
-----