[Biologie Cellulaire] la réplication des télomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la réplication des télomères



  1. #1
    sara789

    la réplication des télomères


    ------

    salut bon je voulais savoir ce qu'on entend dire par la réplication des télomères ? ça veut dire quoi exactement et ça sert à quoi aussi merci de ne pas compliquer les choses merci d'avances les amis (es)

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : la réplication des télomères

    Les télomères sont les "bouts" des chromosomes, ils sont non-codants, mais protègent le reste de l'ADN. Au fur et à mesure des divisions cellulaires, les télomères se raccourcissent et lorsqu'ils sont trop courts, l'ADN n'est plus protégé. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas immortels. La réplication des télomères est un procédé communs aux cellules souches embryonnaires et aux cellules cancéreuses: grâce à une télomérase active, elles parviennent à renouveler leurs télomères et les rendent quasiment immortelles, ou du moins, insensibles au nombre de leur divisions...

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    sara789

    Re : la réplication des télomères

    ahhhhhhhhhhhhhhhhhh merci merci beaucoup

  4. #4
    invite8247a8af

    Re : la réplication des télomères

    bonjour,

    je ne parviens pas à comprendre la replication des telomères... qq chose doit m'échapper..

    la télomérase s'occupe de l'élongation du brin pour qu'ensuite une amorce ARN puisse venir se fixer et allonger de façon identique le brin néosynthétisé.. pourquoi y'a t-l besoin d'une élongation ? je ne vois pas.. je sais que l'amorce ARN ne peut pas se fixer plus loin que l'extrémité 3' pour permettre l'élongation du brin retardé mais en quoi il pourra se fixer sur un brin plus long... je ne sais pas si j'ai été claire..
    merci pour la réponse.. tant attendue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : la réplication des télomères

    Bonjour,

    Voici une petite animation qui explique très bien ce qui se passe. J'espère que l'anglais ne vous pose pas de problèmes...

    http://www.youtube.com/watch?v=AJNoTmWsE0s

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  7. #6
    invite8247a8af

    Re : la réplication des télomères

    Merci pour ce lien : je l'avais visionné. Mais une question reste : étant donné que la télomérase allonge le brin adn pour permettre à une amorce arn de se fixer : alors une fois l'arn "supprimé" par une polymérase : le brin néosynthétisé reste plus court que le brin adn allongé non ?

  8. #7
    AstroBax

    Re : la réplication des télomères

    Effectivement, c'est une excellente question. A première vue, je dirais qu'en effet le primer ARN est dégradé, et que ça laisse l'un des deux brins un poil plus long que l'autre, ce qui ne doit pas avoir une très grande influence du moment qu'ils ont tous les deux été rallongés.

    Mais si qui que ce soit à plus d'infos là-dessus, je suis aussi preneur...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] réplication des virus
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 21h47
  2. Raccourcissement des télomères
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 16h26
  3. Inhibition de la réplication des bactéries
    Par inviteff3fd783 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2005, 10h15
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...