[Biologie Cellulaire] isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit



  1. #1
    tubuline.63

    Lightbulb isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit


    ------

    Bonjour/bonsoir à toutes et tous.
    Ma question est dans le titre, mais je vais détailler un peu. Je suis en P2 pharma et après avoir eu quelques cours de bactério, il m'a semblé trèèèèèès largement envisageable de pouvoir isoler des bactéries (de ma flore commensale sur la peau par exemple) et les observer avec mon microscope. Alors j'ai vidé une bouteille de jus de banane et je l'ai laissé 15j pour permettre à des bactéries de se développer dans le peu de jus qu'il restait au fond. Seulement voilà, ça n'a fait que des mycéliums. Et comme je n'ai plus bcp de plaques de verre, j'aimerais éviter de faire d'autres conner***
    Donc comment être sûr d'avoir des bactéries sous mon oculaire ?? Avec quoi faut-il prélever ?? Et pour les cultiver ensuite, je n'ai évidemment pas de boîte de pétri, donc une soucoupe avec du sucre de table (c'est pas pour une culture longue) peut-elle suffire ??

    Merci d'avance pour vos réponses a+

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit

    Donc ça ne semble pas siiiiiiiiiiiiii envisageable et simple de les cultiver et observer chez soi
    A moins de prélever vraiment de manière spécifique les bactéries et rien qu'elle, tu n'auras des mycélium. Surtout avec des jus commerciaux.
    Si tu n'a pas de préférence sur les bactéries à observer, pourquoi ne pas partir sur les classiques ? Bactérie des yaourts et autres produits laitiers fermentés sont faciles à récupérer et à observer.
    Que du sucre, là comme ça je dirais non pour des histoires de pression osmotique. Recherche la recette du Milieu LB, c'est un milieu riche, sur lequel à peu près n'importe quelle bactérie va pousser sans trop de problèmes. Or déjà rien que pour avoir certains composants...
    Il restera un problème, la température. Pour avoir une culture rapide et sélective, il faut des températures se rapprochant du corps humain. Sinon tu as de la compétition, et les moisissures poussent plus vite.
    Et n'oublions pas que ton matériel doit être propre (façon bloc opératoire) pour éviter d'avoir déjà des invités non désirés.

  3. #3
    tubuline.63

    Re : isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit

    je sais je désinfecte mon matos à chaque fois que j'ai fini un prélèvement et à chaque fois que j'en commence un, comme si ya un truc qui traine, il a intérêt à être balèze !!
    Pour les yaourts, très bonne idée, je vais aller en acheter le plus vite possible. Je me disais que ça devait pas être si dur que ça puisque Leeuwenhoek avait fait des dession de coques et autres bactéries. Et vu le matos de l'époque + le fait qu'il ne stérilisait sans doute rien, je me suis ue ça devait être largement dans les cordes de n'importe quel andouille du 21em siècle
    Ensuite pour le milieu LB je connais pas, je vais chercher ce que c'est. J'avais pensé aux pb de pression osmotiques et je comptais pas mettre non plus trop de sucre, plutôt faire une sorte de solution identique à un jus de fruit.
    Sinon sais-tu comment trouver des tardigrades ?? Ces petites bestioles qui résistent à tout m'impressionnent et j'ai envi d'en avoir quelques uns pour leur faire faire un tour dans mon réfrigérateur =D
    Bonne journée a+

  4. #4
    kamor

    Re : isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit

    Il y a une différence entre avant et maintenant, la précision. Quand nous étudions une bactérie (ou moisissure ou virus), c'est celle qui nous intéresse. Van Leeuwenhoek a fait un travail certes extraordinaire pour cette époque mais pas très difficile. Récolter des germes de l'environnement est très simple, nous somme entourés et "infestés" par eux (et c'était peut être encore plus facile à l'époque). Tu peux très bien observer une Par contre isoler et cultiver une espèce bactérienne voire une souche, c'est une autre paire de manches
    D'ailleurs on ne sait pas très bien comment lui a pu si bien les observer, il est mort avec beaucoup de ses secrets malheureusement et ça a pris du temps pour faire aussi bien que lui. Mais au niveau agrandissement, il faisait aussi bien que les optiques de maintenant

    Comment désinfectes tu ton matériel?

    Désolé non, je ne connaissais pas les tartigrades avant ton message, ils ont trop de cellules pour m'intéresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubuline.63

    Re : isoler voir même cultiver quelques bactéries chez soit

    Ah les tardigrades sont de sacrés petites bestioles, avec Deinoccocus radiodurans (est-ce la bonne orthographe... tant pis) je trouve que ce sont les extrémophiles les plus impressionants.
    Pour en revenir à Leeuwenhoek, c'est vrai que notre prof nous a dit qu'il était très compèt' et qu'il ne divulgait rien, ou très peu, pour ne pas être doublé par un autre dans les recherches. Mais bon quand même !!! Juste observer des E.coli, sans avoir à chercher dans mes excréments (D-E-G-O-U-T-A-N-T) ça doit être possible quand même.
    Je vais attendre les TP de bactério pour demander à ma prof. Limite cultiver ces bestioles je m'en fous un peu, c'était histoire d'essayer de trouver un phage et de voir comment elles mourraient. Je veux juste les voir dans le microscope pour le moment.
    Merci pour toutes tes infos, je te laisse tranquille maintenant. A+

Discussions similaires

  1. aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2011, 19h05
  2. convertir soit meme le programme redigé en codes hex
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2011, 22h47
  3. [Divers] Isoler des bactéries.
    Par invitef99a1962 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 17h17
  4. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  5. brancher sa tv soit même
    Par invite7a21e2e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...