aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)



  1. #1
    gwadamj

    aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)


    ------

    slt a tous j'ai réaliser 1 petit spot a led composé de 2 rangées de 3 led blanche en série.Je voudrai savoir comment trouver les caractéristiques des led vue que ces leds blanche vienne de récupération ?
    j'ai alimenter les 2 rangées de leds avec du 9v et je constate une consommation d'environs 35mA à 40mA, je trouve qu'avec du 9v les leds n'envoient pas suffisamment de lumière .je me demandai si je pouvait augmenter la tension d'alimentation .
    je c'est quand général les leds blanche on les caract.... de 3.6v 20mA mais je doute pour ces leds .
    pouver vous me donné des conseils svp.
    je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    "Quand le temps presse, il est urgent de prendre son temps..."

  3. #3
    invite541974c2

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    Bonjour,

    Si, effectivement, elles fonctionnent en 3.6v chacune, alors il te manque 1.8v... En ce qui concerne le courant, c'est une autre histoire, en tout cas, difficile de donner une réponse sans les références des LED.

    Cordialement

  4. #4
    xberger

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    Bonjour,

    si tu as fait l'hypothèse que la tension de la LED était 3.6, c'est pas très logique d'en mettre 3 en série et de les alimenter en 9V.

    Si tu n'as pas d'info sur la référence de la LED. Tu n'as que la possibilité de faire des hypothèses puis de les vérifier.

    Partons de tes hypothèses 3.6V/20mA si c'est une LED banche 5mm ce ne doit pas être une mauvaise hypothèse.

    Prends 1 seule LED et met la avec une résistance de 470R et ta pile 9V. Mesures la tension de la pile et celle de la LED.

    Pour le courant diminue la résistance de 470R jusqu'à obtenir une lumière vive. En descendant encore ta LED va griller et tu connaitra le courant max à ne surtout pas dépasser.

    Cordialement

    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    Bonjour

    Si tu était pressé, alors la première chose que tu aurais dû faire c'est de consacrer quelques minute à la lecture de quelques-unes des nombreuse discussions traitant du sujet.

    Au moins, tu n'aurais pas perdu ton temps en apprenant :
    - qu'une led ne s'alimente pas à l'aide d'une tension, mais d'un courant ;
    - que pour contrôler ce courant à l'aide d'une résistance de limitation on prévoit une tension d'alimentation de l'ordre du double de la somme des tensions des leds mises en série. Si ce n'est pas possible, il faut prévoir un circuit de limitation à transistor ;
    - qu'une pile alcaline dite "de 9V" ne délivre pratiquement jamais 9V, mais une tension moyenne comprise entre 7V et 7,5V. Pour 40mA, la tension délivrée n'est supérieure à 8V que durant les premiers 15% de sa décharge, et elle est inférieure à 6V durant les derniers 15% ;
    - que tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir grillé tes leds en les branchant inconsidérément directement sur la pile.

    Bref, si tu souhaites alimenter 6 leds 3,6V@20mA avec un pile de 9V, tu ne peux pas les mettre en série.

    Tu pourrais les mettre en parallèle avec chacune une résistance de 220Ω en série. Mais la simplicité de ce montage implique que la luminosité varie tout au long de la décharge de la pile. Le courant dans chaque led est de 25mA au départ, mais de seulement 15mA en moyenne. L'autonomie serait de l'ordre de 3 heures.

    Un montage à "source de courant" à transistor pourrait rendre la luminosité constante durant toute la décharge. Ce montage, assez simple, a déjà été présenté sur le forum à plusieurs reprises. L'autonomie resterait du même ordre de grandeur.

    Le nec plus ultra serait un convertisseur tension/courant régulé à découpage. Dans cette configuration, les leds sont toutes montées en série, et la pile en débitant un courant deux fois plus faible permet de produire les 20mA nécessaires sous une tension de l'ordre d'une vingtaine de volts. L'autonomie est alors de l'ordre de 6 heures, et la luminosité des leds reste constante. En revanche la complexité du montage et de sa mise au point ne sont peut-être pas à la portée d'un débutant.

  7. #6
    gwadamj

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    dsl g oublier de préciser que la tension 9v provient d'un régulateur 7809 brancher sur une batterie 12 v

  8. #7
    gwadamj

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Si tu était pressé, alors la première chose que tu aurais dû faire c'est de consacrer quelques minute à la lecture de quelques-unes des nombreuse discussions traitant du sujet.

    Au moins, tu n'aurais pas perdu ton temps en apprenant :
    - qu'une led ne s'alimente pas à l'aide d'une tension, mais d'un courant ;
    - que pour contrôler ce courant à l'aide d'une résistance de limitation on prévoit une tension d'alimentation de l'ordre du double de la somme des tensions des leds mises en série. Si ce n'est pas possible, il faut prévoir un circuit de limitation à transistor ;
    - qu'une pile alcaline dite "de 9V" ne délivre pratiquement jamais 9V, mais une tension moyenne comprise entre 7V et 7,5V. Pour 40mA, la tension délivrée n'est supérieure à 8V que durant les premiers 15% de sa décharge, et elle est inférieure à 6V durant les derniers 15% ;
    - que tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir grillé tes leds en les branchant inconsidérément directement sur la pile.

    Bref, si tu souhaites alimenter 6 leds 3,6V@20mA avec un pile de 9V, tu ne peux pas les mettre en série.

    Tu pourrais les mettre en parallèle avec chacune une résistance de 220Ω en série. Mais la simplicité de ce montage implique que la luminosité varie tout au long de la décharge de la pile. Le courant dans chaque led est de 25mA au départ, mais de seulement 15mA en moyenne. L'autonomie serait de l'ordre de 3 heures.

    Un montage à "source de courant" à transistor pourrait rendre la luminosité constante durant toute la décharge. Ce montage, assez simple, a déjà été présenté sur le forum à plusieurs reprises. L'autonomie resterait du même ordre de grandeur.

    Le nec plus ultra serait un convertisseur tension/courant régulé à découpage. Dans cette configuration, les leds sont toutes montées en série, et la pile en débitant un courant deux fois plus faible permet de produire les 20mA nécessaires sous une tension de l'ordre d'une vingtaine de volts. L'autonomie est alors de l'ordre de 6 heures, et la luminosité des leds reste constante. En revanche la complexité du montage et de sa mise au point ne sont peut-être pas à la portée d'un débutant.
    slt j'ai fait des tests avec une led blanche quand je l'alimente sous 3.02v j'ai un courant de 20mA
    et sous 3.13v j'ai un courant de 30mA

  9. #8
    PA5CAL

    Re : aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)

    Citation Envoyé par gwadamj Voir le message
    slt j'ai fait des tests avec une led blanche quand je l'alimente sous 3.02v j'ai un courant de 20mA
    et sous 3.13v j'ai un courant de 30mA
    Tu auras donc remarqué que le courant a augmenté de 50% en modifiant la tension de seulement 0,11V. En alimentant une autre led avec la même tension, tu aurais tout aussi bien pu obtenir un courant deux fois plus important, et griller presque instantanément le composant.

    C'est la raison pour laquelle pour connaître la caractéristique d'un diode passante, on fixe plutôt un courant constant ou une droite de charge assez plate (faible variation de courant pour forte variation de tension) et on lit la tension obtenue.


    Si toutes tes leds donnent un résultat équivalent, je pense que tu pourrait partir sur une caractéristique de l'ordre de 3V@20mA. (NB: ça ne change rien à ce que j'ai indiqué plus haut).

Discussions similaires

  1. Spot GU10 à LED
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 08h47
  2. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  3. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  4. brancher sa tv soit même
    Par invite7a21e2e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 11h36
  5. Aide alimentation panneau de LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...