convertir soit meme le programme redigé en codes hex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

convertir soit meme le programme redigé en codes hex



  1. #1
    badr-MOB

    convertir soit meme le programme redigé en codes hex


    ------

    bonsoir tout le monde! j'ai decidé de faire moi meme la translation du programme de mon PIC (dispositifs de programmation par language assembleur non disponible) en codes HEX prets a mettre dans la puce. pour cela je vous demande de me montrer comment faire si quelqu'un a les equivalents des instructions des instructions en HEX . (vous allez me dire que c'est long d'effectuer cette operation mais moi je m'en fou carrement car je veux mettre mon propre programme la dessus) et merci a vous ... j"espere avoir des reponses!

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Si je comprend bien, tu veux rentrer a la main un programme compile ? Excuse mais quel est l'interet si il y en a un ? Autant faire de l'assembleur c'est vraiment plus interessant

  3. #3
    badr-MOB

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    j'ai un logiciel et un programmeur de PICs qui fonctionnent avec le code HEX contrairement au language assembleur ... c'est ce qui est interessant pour moi

  4. #4
    zhal

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Peux tu etre plus precis sur ton matos ?

    Tu as deja un. Hex?

    C'est un peu flou pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Bonjour
    Ce que tu veux faire est asses simple si tu parts de l'assembleur, on change le mnemonique par son code. Pour plus de details, voir: http://www.micro-examples.com/public...-secret-opcode
    Gilles

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    il veut dire qu'il a un hex sans les sources, et qu'il veut le modifier directement dans l'HEX...
    ca va etre dur... et fastidieux...

    Si tu as les sources, il te suffit de charger MPLAB et il te creera un joli hex.
    Si tu as pas les sources, c'est surement que le concepteur ne voulait pas les mettre a disposition...

  8. #7
    badr-MOB

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    nn pas du tout! je ne pas un fichier hex mais j'ai redigé mon propre programme avec les instructions et pour cela je veux juste savoir comment traduire ce language pour obtenir un code ou un fichier HEX a savoir que mes equipements ne comprennet que le code machine HEX merci!

  9. #8
    badr-MOB

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Ce que tu veux faire est asses simple si tu parts de l'assembleur, on change le mnemonique par son code. Pour plus de details, voir: http://www.micro-examples.com/public...-secret-opcode
    Gilles
    oui c'est exactement se que je cherche !! d'apres ce que j'ai compris : il faut transformer le code binaire de chaque instruction a un code HEX (mais je voix que les instructions non pas la meme format et le meme nombre di bits) pouvez vous me donner un exemple SVP?merci

  10. #9
    thundertom

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Salut,

    et pourquoi tu n'utilises pas un compilateur? c'est ce qu'on fait en principe...
    Fabricando fit faber

  11. #10
    badr-MOB

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut,

    et pourquoi tu n'utilises pas un compilateur? c'est ce qu'on fait en principe...
    comment puis-je faire pour faire cette operation SVP?

  12. #11
    invite39886733

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    C'est comme ca que ca marche chez mac donnald's

    1. Tu cree ton programme en C (ou en assmbleur si tu as plus de 60 ans)

    2. Tu compiles

    3. Tu recupere le fichier .hex compilé!

    Alors pour les outils a utiliser je ne suis pas du tout un expert PIC donc je ne peut pas te dire mais je suis sur que si tu vas sur leur site tu trouvera un compilateur gratuit

    Bonne chance!

  13. #12
    thundertom

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    tu télécharges MPLAP IDE sur le site de microchip et tu as tout ce qu'il te faut.

    Et hulk on se moque pas de l'assembleur! ça peut encore être justifié de l'utiliser de nos jours =)
    Fabricando fit faber

  14. #13
    DAUDET78

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    ou en assEmbleur si tu as plus de 60 ans
    Et hulk on se moque pas des vieux! ça peut encore servir de nos jours =)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    badr-MOB

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    oui on compile (c'est quoi compiler d'abord? c'est la creation d'un fichier HEX je croix et alors comment faire pour compiler mon programme) j'ai telechargé le MPLAB V8.40 pouvez vous me guider pour faire une demarche?

  16. #15
    Forhorse

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Deux mains gauches... pas de chance il est droitier

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    il y a d'excellentes docs chez microchip pour utiliser MPLAB... Sinon voir pour une ancienne version chez Mr Bigonoff, c'est bien explicité. A reserver aux personnes ayant naturelement une main gauche et une main droite. Apres, on peut plus faire de miracle avec deux mains gauches et une toufe de poils dans la paume de la main...

  18. #17
    gedonet

    Re : convertir soit meme le programme redigé en codes hex

    Bonjour
    Pour générer ton fichier HEX, à partir du source, test.asm pour l'exemple, tu n'as que besoin de Mpasmwin.exe, il est dans Mplab, mais on le trouve seul sur internet, ou par exemple avec le programme "Editalgol" sur le site de Bigonoff.
    Tu ecris : mpasmwin /e /l test.asm dans une fenetre dos. /e indique de generer le fichier d'erreur et /l force la création du fichier list, il y a beaucoup d'autres options.
    Il faut que mpasmwin.exe et test.asm soient dans le même repertoire. Ceci dit, il serait preferable d'apprendre à utiliser Mplab, en suivant le conseil de Franck-026, lire et comprendre le cours de Bigonoff.
    Gilles

Discussions similaires

  1. modification programme hex ou c sur isis
    Par nabbouti dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 14h28
  2. ROM fpga programme .bin vers .mif ou .hex
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 19h29
  3. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  4. brancher sa tv soit même
    Par invite7a21e2e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 11h36
  5. convertir les fichiers « .asm » en « .hex »
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.